Isabelle Adjani bientôt jugée pour fraude fiscale et blanchiment, de grosses sommes évoquées
Publié le 18 juillet 2023 à 20:32
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Comme l'a révélé l'"AFP" ce mardi, via une source judiciaire, Isabelle Adjani sera jugée le 19 octobre par le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de fraude fiscale et blanchiment.
Isabelle Adjani bientôt jugée pour fraude fiscale et blanchiment, de grosses sommes évoquées
Isabelle Adjani sera jugée le dix-neuf octobre prochain par le tribunal correctionnel de Paris.
Isabelle Adjani au photocall du dîner de lancement des Parfums Louis Vuitton, Stellar Times, Cosmetic Cloud, Dancing Blossom, Rhapsody et Symphony, à la fondation Louis Vuitton à Paris, France. © Olivier Borde/Bestimage Elle est accusée de fraude fiscale et blanchiment, vient de révéler l'AFP ce mardi 18 juillet.
Exclusif - Isabelle Adjani - Dîner de l'association AEM (Un Avenir pour les Enfants du Monde), au profit des enfants du Rwanda par Babeth Djian au pavillon Ledoyen à Paris. Le 23 mars 2023 © Bertrand Rindoff Petroff-Olivier Borde / Bestimage "Contactée, son conseil n'avait pas répondu dans l'immédiat", précisent nos confrères.
Isabelle Adjani au photocall de la soirée des "British Fashion Awards 2022" à Londres, le 5 décembre 2022. Elle est accusée d'avoir fraudé l'administration fiscale en 2013, 2016 et 2017.
Diagna Ndiaye, président d'A24 et Isabelle Adjani - Soirée pour la présentation officielle de la chaine "Africa 24", première chaine mondiale d'information pour l'afrique. Hotel George V à Paris. Et sera donc également jugée pour blanchiment, pour des faits commis en 2014.
Isabelle Adjani - Photocall au défilé de mode Haute-Couture Christian Dior au musée Rodin lors de la Fashion Week Printemps-été 2023 de Paris, France, le 23 janvier 2023. © Olivier Borde/Bestimage
La suite après la publicité

Isabelle Adjani sera jugée le 19 octobre prochain par le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de fraude fiscale et blanchiment, vient de révéler l'AFP ce mardi 18 juillet 2023 en s'appuyant sur une source judiciaire. "Contactée, son conseil n'avait pas répondu dans l'immédiat", précisent nos confrères.

L'ex-compagne d'André Dussollier est accusée d'avoir fraudé l'administration fiscale en 2013, 2016 et 2017 par le biais de deux mécanismes. Elle a dissimulé "une donation de deux millions d'euros émanant de Diagna NDiaye, sous couvert d'un prêt, lui ayant permis d'éluder 1,2 million d'euros de droits de mutation" et elle s'est fictivement domiciliée au Portugal, lui permettant ainsi d'"éluder 236.000 euros d'impôt sur le revenu", a détaillé la source judiciaire. Précisons que Mamadou Diagna Ndiaye est un homme d'affaires sénégalais, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) et membre du Comité international olympique (CIO).

Une enquête ouverte depuis 2016

L'actrice sera également jugée pour blanchiment, des faits commis entre les Etats-Unis et le Portugal en 2014. Elle est soupçonnée d'avoir fait "transiter par un compte bancaire américain non déclaré à l'administration fiscale la somme de 119.000 euros provenant d'une société offshore au bénéficiaire effectif inconnu et destinée à un investissement au Portugal", a développé la même source.

L'enquête a été ouverte en 2016 à la suite des révélations des Panama papers sur un système d'évasion fiscale via des comptes dans des paradis fiscaux. Isabelle Adjani était citée comme détentrice d'une société aux Iles Vierges Britanniques. Si les investigations n'ont pas permis d'identifier de flux financiers en lien avec cette société offshore, elles ont en revanche révélé des faits de fraude fiscale et de blanchiment, a précisé la source judiciaire.

Pour rappel, Isabelle Adjani a marqué le cinéma en jouant des héroïnes fragiles et passionnées, d'Adèle H. à la reine Margot en passant par Eliane dans L'été meurtrier. Récemment, c'est par un retour à la chanson qu'elle a fait parler d'elle. En effet, l'interprète de Pull marine, chanson écrite par Serge Gainsbourg (au coeur d'une polémique, ndlr) il y a 40 ans, prépare un deuxième album pour la fin d'année.

Isabelle Adjani est présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

À propos de
Mots clés
People People France Argent Justice Photo Cinéma
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Isabelle Adjani liée fortement à une autre actrice française : cette visite à la maternité qui en dit long
Isabelle Adjani liée fortement à une autre actrice française : cette visite à la maternité qui en dit long
8 septembre 2024
Grosse gaffe en direct pour Tatiana Silva : cette phrase qui a provoqué sa plus grosse honte télé
Grosse gaffe en direct pour Tatiana Silva : cette phrase qui a provoqué sa plus grosse honte télé
28 septembre 2024
Léa Seydoux bientôt héritière de l'empire Pathé Gaumont ? Son grand-père Jérôme Seydoux, patron du groupe, évoque son avenir play_circle
Léa Seydoux bientôt héritière de l'empire Pathé Gaumont ? Son grand-père Jérôme Seydoux, patron du groupe, évoque son avenir
11 septembre 2024
Les articles similaires
Loin du conflit d'héritage qui touche le clan Belmondo, Annabelle, la petite-fille de Jean-Paul, partage de belles photos de son fils Angelo
Loin du conflit d'héritage qui touche le clan Belmondo, Annabelle, la petite-fille de Jean-Paul, partage de belles photos de son fils Angelo
26 octobre 2024
Paul Belmondo et son héritage : hôtel particulier à Saint-Germain, manoir en Normandie... son patrimoine visé !
Paul Belmondo et son héritage : hôtel particulier à Saint-Germain, manoir en Normandie... son patrimoine visé !
25 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news