Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jack Brabham : Mort à 88 ans de la légende de la F1, l'hommages des pilotes

Le monde de la Formule 1 est en deuil. La reine des disciplines des sports mécaniques a perdu l'un de ses plus illustres représentants. Jack Brabham est mort ce lundi 19 mai.

Jamais un nom n'avait été autant rattaché à la Formule 1. Pilote de génie, constructeur prodigieux et mécanicien de talent, Jack Brabham a contribué à l'âge d'or de la discipline dans les années 60. Champion du monde en 1959 et 1960 au volant d'une monoplace de la mythique écurie Cooper qui décroche le titre de champion du monde des constructeurs les mêmes années, le pilote australien récidive en 1966 au volant d'une voiture de sa conception, la Brabham BT19 Repco, qui lui offre également le titre constructeur.

En 1959, il avait marqué l'histoire en tombant en panne à 100 mètres de la ligne d'arrivée du Grand Prix des États-Unis. Il était alors descendu de sa voiture, avait poussé sa monoplace jusqu'au drapeau à damiers, terminant à la 4e place, ce qui lui avait assuré le titre de champion du monde. "Ça a été une immense joie de découvrir, alors que j'étais allongé sur le sol, épuisé, que j'avais en fait gagné le championnat. C'était fantastique", racontait celui qui a été anobli en 1966 à l'Australian Broadcasting Corporation.

La Fédération du sport automobile australien a pour sa part salué la mémoire de "Black Cat", surnom qui lui a été attribué "en référence à sa chevelure de jais et à sa capacité à garder le silence. Il évitait les bavardages et était très peu démonstratif". Pour autant, "derrière un volant, il était tout sauf timide ou effacé. Il rentrait la tête et conduisait avec une force extraordinaire".

Pilote émérite aux 126 Grand Prix entre 1955 et 1970, Jack Brabham était un pilote apprécié et respecté de tous. Il est mort ce lundi 18 mai à son domicile sur la Gold Coast australienne des suites d'une maladie du foie. "C'est un jour très triste pour nous, a confié l'un de ses trois fils, David. Mon père est décédé paisiblement à la maison ce matin à l'âge de 88 ans. Il a eu une vie incroyable, accomplissant plus de rêves que n'importe qui d'autre."

Les jeunes pilotes n'ont pas oublié celui qui avait décroché un titre de champion du monde et deux des constructeurs au volant d'une voiture qu'il avait imaginée, pensée, dessinée et construite de ses mains. Plusieurs d'entre eux lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, comme Lewis Hamilton, qui a salué "un pilote et un homme incroyable, une légende". Le retraité Mark Webber a salué la mémoire d'un "pionnier", "un individu tenace et un bourreau de travail". Son compatriote Daniel Ricciardo a déploré la mort d'un "grand Australien qui a inspiré beaucoup d'Aussies pour poursuivre leurs rêves". Romain Grosjean a quant à lui sobrement écrit "RIP Sir Jack Brabham" sur son compte Twitter.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel