Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Jacques Chirac : Sa fille Laurence, soignée de l'anorexie par le grand-père de Valérie Pécresse

Jacques Chirac : Sa fille Laurence, soignée de l'anorexie par le grand-père de Valérie Pécresse
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
9 photos
La collaboration politique de Valérie Pécresse avec Jacques Chirac est notoire, mais les deux personnalités partageaient également un autre lien, familial. En effet, le grand-père de la candidate à la présidence, Louis Bertagna, a soigné la fille aînée de l'ancien chef d'Etat, souffrant d'anorexie.

Si sa relation avec Nicolas Sarkozy est compliquée, Valérie Pécresse est cependant très liée à une autre personnalité de droite dont elle a toujours réclamé l'héritage : Jacques Chirac. La candidate à l'élection présidentielle a été, à partir de 1997, l'une des conseillères de l'ancien président de la République décédé en 2019. L'attachement de la présidente de la région Ile-de-France à la famille Chirac n'est pas seulement liée à la politique puisqu'elle a aussi une source familiale.

En 2016, la discrète Laurence, fille aînée de Jacques Chirac, décède d'un malaise cardiaque. Une mort qui met fin au mal qui l'a rongée durant des décennies, l'anorexie. Pour tenter de la soigner, elle qui a fait plusieurs tentatives de suicide, l'homme politique avait fait appel, en 1995 "au professeur en neuropsychiatrie Louis Bertagna, qui s'était occupé d'André Malraux", écrit Le Monde. Le spécialiste passe "chaque dimanche une à deux heures avec Laurence", précise le quotidien.

Ce médecin n'est autre que le grand-père de Valérie Pécresse. Sur le site Malraux.org, consacré à l'écrivain et ancien ministre, on peut y lire une description de celui qui était l'ami de l'auteur de L'Espoir : "Grand-père corse, catholique, résistant, gaulliste de la première heure, passionné de politique et psychiatre pionnier dans le traitement de la dépression." Un homme qui suscitait l'admiration totale de celle qui a songé un temps à devenir psychiatre comme lui. Dans Le Figaro, elle avait déclaré : "J'étais raide dingue de lui, et comme lui, j'ai voulu soigner les âmes." Le docteur Bertagna a soigné avec un dévouement sans faille la fille de Jacques Chirac. Paris Match écrit que si le président de la République a pris alors sous son aile la jeune Valérie, c'est "par reconnaissance". Un lien très fort qui s'est concrétisé par une carrière politique qui la mène aujourd'hui dans la campagne présidentielle.

Invitée de TF1/LCI face à Eric Zemmour ce 10 mars 2022, Valérie Pécresse défend son programme et sa vision de la France, à l'heure où le monde est face à la guerre en Ukraine. Elle doit également regagner la confiance des futurs votants, après un meeting au Zénith décrié et des accusations de "manoeuvres frauduleuses" visant à gonfler le corps électoral lors des primaires des Républicains.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image