Jacques Dutronc a évité de parler de son fils Thomas dans son autobiographie : "Tout ce qui le concernait se..."
Publié le 6 novembre 2023 à 09:55
Par Gonzague Lombard

 | Rédacteur

Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
L'autobiographie de Jacques Dutronc, "Et moi, et moi, et moi", entre en librairie dès le 16 novembre 2023. Mais il y a une chose que les lecteurs ne trouveront pas beaucoup dans cet ouvrage, c'est le prénom de Thomas.
Jacques Dutronc a évité de parler de son fils Thomas dans son autobiographie : "Tout ce qui le concernait se..."
Il se livre comme rarement dans "Et moi, et moi, et moi", un ouvrage autobiographique qui sort aux éditions Le Cherche-Midi.
Exclusif - Jacques Dutronc avec son fils Thomas Dutronc - 37e cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. © Cyril Moreau / Tiziano Da Silva / Bestimage Jacques Dutronc revient sur son enfance, son parcours de vie et son parcours d'artiste dans ces 224 pages.
Couverture de l'autobiographie "Et moi, et moi, et moi" de Jacques Dutronc à paraître le 16 novembre 2023 au Cherche midi. A force d'écriture et de relecture, l'artiste de 80 ans est parvenu à boucler son projet...
Thomas Dutronc, Sylvie Duval et Jacques Dutronc lors du dîner au Fouquet's pour la 30e cérémonie des César le 26 février 2005. ... mais il semblerait que le travail soit toujours en cours, quelque part dans sa tête.
Jacques Dutronc et Thomas Dutronc en showcase de leur tournée "Dutronc & Dutronc" au Centre Evénementiel de Courbevoie le 11 avril 2022. © Coadic Guirec/Bestimage "Pour Thomas, j'ai indiqué que tout ce qui le concernait serait dans un autre bouquin", assure-t-il.
Thomas Dutronc - 16e Gala de la Fondation " Recherche Alzheimer " à l'Olympia à Paris. Le 20 mars 2023 © Bertrand Rindoff Petroff / Bestimage
La suite après la publicité

Il se livre comme rarement dans un ouvrage autobiographique qui sort, aux éditions Le Cherche-Midi, le 16 novembre 2023. Jacques Dutronc revient sur son enfance, son parcours de vie et son parcours d'artiste dans les 224 pages d'Et moi, et moi, et moi, qu'il a rédigé en Corse, dans sa maison de Monticello, au-dessus de l'Île-Rousse, où il réside avec Sylvie Duval. A force d'écriture et de relecture, l'artiste de 80 ans est parvenu à boucler son projet... mais il semblerait que le travail soit toujours en cours, quelque part dans sa tête.

Certains membres de son entourage sont très peu évoqués dans son livre. Et pour cause. "J'ai dû en oublier. Ça ne fait rien, ils me pardonneront, assure Jacques Dutronc dans le journal Le Figaro du 6 novembre 2023. Pour Thomas, j'ai indiqué que tout ce qui le concernait serait dans un autre bouquin. Au passage, en égrainant mes souvenirs, je me suis aperçu que je n'avais pas passé beaucoup de temps avec mon père. Il faut dire qu'il n'était pas là souvent." Son fils, fruit de ses amours avec Françoise Hardy, il l'a dans la peau. Ils ont même assuré une tournée musicale incroyable ensemble intitulée Dutronc & Dutronc, qui s'est achevée fin 2022. Voilà qui vaut bien, effectivement, un second volume !

Son grand garçon, qui a fêté ses 50 ans en juin dernier, n'est d'ailleurs pas le seul à avoir été "oublié" de ce premier jet autobiographique. Dans les colonnes du magazine Paris Match, Jacques Dutronc expliquait par exemple qu'il avait soigneusement évité de parler de Françoise Hardy par amour pour elle. Tout comme il l'a fait avec sa propre mère. "Les gens que j'aime, c'est dur d'en parler, ajoute l'ancien amant de Romy Schneider dans Le Figaro. Je ne voulais pas entamer une thérapie, dans le genre Woody Allen. Une maman, c'est incroyable. La mienne était permissive. Elle me passait tout. Je n'ai jamais été battu, c'est dommage. En y repensant, je me demande comment mes parents ont fait pour me supporter. Je n'arrêtais pas de faire des conneries..."

Retrouvez l'interview de Jacques Dutronc dans le journal Le Figaro, édition du 6 novembre 2023.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Musique Littérature Famille Enfant de star Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jacques Dutronc en couple avec Sylvie Duval et toujours marié à Françoise Hardy : "Elle m'a sauvé la vie à deux reprises"
Jacques Dutronc en couple avec Sylvie Duval et toujours marié à Françoise Hardy : "Elle m'a sauvé la vie à deux reprises"
1 novembre 2023
Thomas Dutronc : Le fils de Jacques fait une étonnante révélation sur son père et Noël play_circle
Thomas Dutronc : Le fils de Jacques fait une étonnante révélation sur son père et Noël
18 décembre 2023
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé ! play_circle
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé !
12 février 2024
Les articles similaires
Charlotte Gainsbourg au bord des larmes, Lou Doillon en renfort... Vive émotion au concert hommage à leur maman Jane Birkin play_circle
Charlotte Gainsbourg au bord des larmes, Lou Doillon en renfort... Vive émotion au concert hommage à leur maman Jane Birkin
5 février 2024
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy : Leur fille Giulia s'affiche comme jamais sur Instagram avec Valentine, sa fidèle amie !
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy : Leur fille Giulia s'affiche comme jamais sur Instagram avec Valentine, sa fidèle amie !
25 septembre 2023
Dernières actualités
Dernières news