Jacques Villeret, que l'on a adoré dans Le Diner de Cons ou La Soupe aux choux, nous a quittés le 28 janvier 2005, à Evreux, à 53 ans seulement. Celui qui aurait soufflé sa 74e bougie ce jeudi avait succombé des suites d'une hémorragie interne, liée à une maladie hépatique. Il a été enterré à Perrusson, un petit village de 1500 habitants d'Indre-et-Loire situé près de Loches, dont il est originaire.
"Ses parents avaient passé commande d'une stèle en granit noir fin importé d'Afrique du Sud, sur laquelle a été gravé le visage du comédien", expliquaient nos confrères de La Nouvelle République il y a quelques années, eux qui avaient notamment interrogé Gérard Poupineau, un habitant de Perrusson, qui avait alors tenu à rétablir une vérité au sujet de la mort de l'acteur. "Sa grand-mère maternelle, Paulette Bonnin, était coiffeuse. Elle est enterrée ici, mais dans le vieux cimetière. Je ne sais pas pourquoi les gens racontent qu'ils sont enterrés ensemble", avait-il déclaré.
A noter que la mort du père d'Alexandre aura surpris tout le monde dans la région. Les visites autour de sa dépouille auront été très nombreuses, dans un premier temps. "Beaucoup de gens venaient demander à la Mairie l'adresse exacte de la tombe", avait expliqué Bernard Gaultier, le maire de Perrusson, dans un reportage de TV Tours-Val de Loire datant de novembre 2022, et à retrouver sur YouTube.
Hélas, Jacques Villeret est ensuite tombé dans l'oubli : "Ces visites se sont estompées", avait constaté Bernard Gaultier, qui précisait toutefois qu'il y en a toujours, notamment de la part des vacanciers. Sans oublier qu'à Loches, il existe un trompe-l'œil à l'effigie du comédien, qui est situé sur la façade de l'école de musique de Loches, un bâtiment qui était autrefois une école de garçons dans laquelle Jacques Villeret a été scolarisé.
Preuve donc que Jacques Villeret garde malgré tout toujours une place importante dans le cœur des habitants de Loches et de la région.