Un p'tit truc en plus fut l'une des sensations de l'année 2024, dans les salles obscures. Avec plus de 10 millions de spectateurs en France, et pas loin d'un million de plus en Europe et au Québec, les mésaventures de Paulo et son père, la Fraise, embarqués par hasard dans une colonie de personnes en situation de handicap sont devenues le 10e film français qui a connu le plus grand succès dans les salles, dans l'Hexagone, après Le Corniaud et Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?. La comédie d'Artus, nommée dans la catégorie Meilleurs films aux César 2025, a permis, outre d'émouvoir et de faire marrer des millions de spectateurs, de mettre en lumière d'époustouflants comédiens atteints d'un handicap. Parmi eux, Arnaud Toupense. Dans le film, ce quadragénaire interprète le rôle d'un pensionnaire de la colonie dont la particularité est d'être un immense fan de Dalida ! Un rôle qu'Arnaud Toupense n'a eu aucun mal à interpréter : il est en effet lui même passionné par l'artiste ! Et ça, ça n'était pas forcément du goût de tout le monde, sur le tournage d'Un p'tit truc en plus...
Dans le dernier numéro d'Ici Paris, Arnaud Toupense raconte en effet que son idole n'était pas forcément celle de tous ses camarades de jeu, pendant le tournage d'Un p'tit truc en plus. C'était même, pour le comédien, le moment le plus difficile de son expérience. "Un de ses partenaires" avait visiblement, confie-t-il à l'hebdomadaire, un peu de mal avec les tubes de l'interprète de Gigi l'amoroso et Paroles, paroles. "Quand je voulais écouter ou chanter Dalida, il n'était pas d'accord, explique au magazine Arnaud Toupense. J'ai été obligé de changer de chambre." Qui, parmi ses copains de tournage, n'aime pas les tubes de l’Égyptienne au destin tragique ? Ça, ni Arnaud Toupense, ni Ici Paris ne le précisent.
Entre Arnaud Toupense et Dalida, c'est une grande histoire d'amour. Voilà 15 ans que la star d'Un p'tit truc en plus se passionne en effet pour cette chanteuse à la voix d'or, disparue le 3 mai 1987. Sa chanson préférée : Mourir sur scène, un tube qu'elle a sorti en 1983, quatre ans avant sa mort. Il s'est fait même fait tatouer son visage, sur le bras. "Pour le tatouage, on a été voir la meilleure tatoueuse de Paris, confie Arnaud Toupense à Ici Paris. Elle a travaillé sur moi de 8 heures à 20 heures. Ce jour-là, j'ai bu douze cafés !"
Le quadragénaire s'est même rapprochée encore un peu plus de son idole, en faisant la même chose qu'elle, il y a quelques mois : chanter ! "Arnaud parvient à faire tout ce dont il rêve, explique son papa, Jacques, à Ici Paris. Il a joué dans Un p'tit truc en plus. Il m'a ensuite dit 'Je vais chanter'. Je lui ai dit 'Ça m'étonnerait'." Et pourtant : Arnaud Toupense s'est en effet produit, à Montpellier, au mois de janvier dernier, lors du concert des Enfoirés, "devant 8.000 personnes", se réjouit le comédien star d'Un p'tit truc en plus.

player2
player2