Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jane Birkin, sa fille Kate Barry : 'Elle a toujours veillé sur Charlotte et Lou'

La photographe Gabrielle Crawford connaît Jane Birkin depuis cinquante ans. Elle a su et sait capter l'intimité et la beauté de son amie pour des photos sublimes, rassemblées dans le livre Attachments (édition La Martinière). Une oeuvre qui permet de plonger dans le monde de l'artiste mais elle a aussi ouvert elle-même sa porte au Journal du dimanche, pour revenir sur ce portfolio intime. Jane parlera d'elle, des autres, ses filles bien sûr, dont Kate Barry, l'aînée qu'elle a perdue.

Le Journal du dimanche raconte que l'album Attachments est parti à l'impression le jour même de la disparition de Kate Barry, sa fille née de sa relation avec le compositeur John Barry et qui était photographe. Elle est partie le 11 décembre, et cette "visionnaire" comme l'a décrit sa mère, apparaît sur plusieurs clichés du livre, tout comme ses soeurs Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon : "Elles sont différentes les unes des autres. Elles n'ont rien en commun, si ce n'est le talent et la beauté. Kate a toujours veillé sur Charlotte et Lou. Elle était la bienveillance même."

On la voit souvent la tête dans la lune, affichant un charisme décontracté et naturel. Mais la Jane Birkin insouciante n'est plus. Une mère a perdu sa fille. "Je me sentais responsable de tout, je me sentais au centre de tout. La confiance s'est brisée. Je n'ai pas su protéger. Je suis heureuse que Lou et Charlotte se tiennent." Dans la rue, les gens lui témoignent de la compassion. Elle les remercie et sourit : "On n'a pas le droit d'emmerder les gens avec ses problèmes."

Jane Birkin parlera aussi de sa mère, regrettant d'avoir davantage parlé de son père, David Birkin, commandant dans la Royal Navy, que de sa mère dans les entretiens : "J'ai dû blesser ma mère sans le vouloir, même si je me suis rattrapée après sa mort."

L'écrivain Olivier Rolin a également droit aux mots de l'actrice et chanteuse. Il a signé la préface d'Attachments - "Le nom que je lui donne, c'est " Maline " : parce qu'elle l'est. (Oui, 'Maline', comme 'La Maline' de Rimbaud, celle qui parle comme elle, qui dit tout bas : 'j'ai pris une froid sur la joue'" -, lui qui fut son compagnon et l'a rencontrée en 1995, lors d'un voyage humanitaire vers Sarajevo assiégée : "Il s'est montré chevaleresque et aventureux, alors que je le pensais trop chic pour nous suivre. Il a été de tous les voyages. Ma mère voulait nous marier. Elle était celle qui y croyait le plus. Je me suis toujours collée aux gens brillants et curieux, en espérant pouvoir leur être utile. Je me disais : s'ils tombaient un tout petit peu malades, je saurais quoi faire pour eux."

Attachments, Jane Birkin et Gabrielle Crawford, préface d'Olivier Rolin, éditions La Martinière.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pierre Palmade invité de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Sylvie Ortega Munos à une soirée parisienne le 12 décembre 2019.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 21 janvier 2020 à Big Bear Mountain, une station de ski près de Los Angeles, avec ses filles Jade et Joy, Mathilde Balland, la fille de son compagnon Pascal Balland mais aussi Kev Adams.
Mask Singer : Sheila est démasquée le 15 novembre 2019.
Le tatouage commun de Julien Guirado et Marine El Himer le 3 novembre 2019.
Robert Downey Jr de passage dans "C'est à vous" (France 5) le mercredi 23 janvier 2020. Il fait une tendre déclaration à Marion Cotillard.
Sophie Davant dans "Affaire conclue, le prime de Noël" - lundi 23 décembre 2019, France 2
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.

M. Pokora dévoile les nombreux cadeaux que ses fans lui ont offert après son concert au Mans le 19 novembre 2019.

Extrait de l'émission La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel