Bernard Arnault n'est pas le seul industriel français à être connu. Alors oui, évidemment, l'homme à la tête de LVMH fait rayonner la France à travers le monde, lui qui a su créer le premier conglomérat de luxe en France. Mais à d'autres niveaux, d'autres noms du monde industriel font parler dans l'actualité. Notamment celui de Michel-Édouard Leclerc, à qui l'on doit les magasins Leclerc. Ce lundi 7 juillet, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a "béni" l'alliance annoncée entre Carrefour et Coopérative U. "Je bénis le bébé", a ainsi affirmé Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, invité de BFMTV. Par ces mots, il a exprimé sa volonté ferme de "bénir" l'alliance trouvée entre Carrefour et Coopérative U, qui vont désormais négocier leurs achats ensemble au niveau européen pour peser davantage face aux industriels.
Une avancée qui est donc loin d'être anecdotique pour le groupe français. "J'espère qu'ils contribueront pour servir le consommateur français", s'est enthousiasmé Michel-Edouard Leclerc. Celui qui se dit engagé pour le pouvoir d'achat des Français salue en effet cette alliance qui devrait permettre aux deux distributeurs de négocier plus de prix bas et être plus compétitifs, et ainsi également plaire aux consommateurs. Mais cette alliance pourrait-elle être un concurrent pour Leclerc ? Michel-Édouard Leclerc n'en affirme pas l'inquiétude, loin de là. "De toute concurrence j'ai peur, du petit comme du grand", a-t-il ainsi assuré. Il n'a également pas caché sa joie face au fait que les vacances des Français ne seront pas plus chères cette année. C'est en effet ce qu'a affirmé le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, ce lundi sur BFMTV. "Le gros de l'inflation [...] est derrière nous", a-t-il estimé. Lui qui se dit aussi "plutôt positif" sur le prix du carburant : "Il n'y a pas de crise pétrolière qui va se répercuter sur les carburants d'ici l'été", a-t-il fait savoir.
Récemment, Michel-Édouard Leclerc a fait l'objet d'une interrogation de nos confrères de Challenges : se présentera-t-il à l'élection présidentielle de 2027 ? Depuis quelques mois, celui que l'on surnomme MEL dans le monde de la distribution semble vouloir entretenir l’ambiguïté. "Je n’ai pas de rêve présidentiel" a-t-il finalement lancé avant d'ajouter : "Ça peut venir". S'il devait faire un jour ses premiers pas à l'Elysée, il ne serait pas seul.
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A 58 ans, Natalia, son épouse, a ainsi 14 ans de moins que MEL, âgé de 72 ans. En 2019, à l'occasion du 14e Gala de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer à l'Olympia, le couple avait été photographié. Ce combat tient particulièrement à coeur au duo. Née à Oufa, en Russie, Natalia Olzoeva-Leclerc n'est autre que la responsable des relations extérieures de MEL Publisher, maison d’édition consacrée à la promotion d’artistes contemporains créée en 2014 avec son époux. Elle est un pilier dans sa vie.
player2
player2