Une légende du cinéma s’est éteinte le 16 septembre 2025. Robert Redford est mort à l’âge de 89 ans, et les hommages se multiplient depuis des jours, de Barbra Streisand à Meryl Streep en passant par Scarlett Johansson. L’acteur de Out of Africa ou Nos plus belles années a marqué l’histoire du septième art par son talent mais aussi les esprits par ses engagements. Militant écologiste, il a notamment créé le festival de cinéma indépendant de Sundance, ville où il a d’ailleurs vécu ses derniers instants.
C’est à ces deux facettes de l’acteur qu’une autre icône d’Hollywood a rendu hommage dans un message bouleversant. Jane Fonda a en effet publié sur son compte Instagram une photo d’elle et de Robert Redford dans le dernier film qu’ils ont fait ensemble, Nos âmes la nuit. Et en légende, elle partage ce grand regret qu’elle a au sujet de son partenaire de jeu, avec qui elle a collaboré quatre fois.
La comédienne et activiste a précisé : “Je voulais aller le voir ces derniers mois pour m'assurer que tout allait bien entre nous, mais je ne l'ai pas fait assez tôt.” Jane Fonda dit avoir retenu la leçon : “Quand les gens ont notre âge, la fin de la quatre-vingtaine, il ne faut pas attendre.” Dans son message, elle a souligné : “Bob a vraiment fait la différence, dans le bon sens du terme. Il incarnait une Amérique que nous devons aujourd'hui nous battre pour protéger. Il a révolutionné le cinéma indépendant et nous a fait rêver dans tant de films.”
Très triste, Jane Fonda a confié avoir pleuré toute la matinée mais repenser aux moments joyeux et “remplis de rire” qu’elle a partagé avec Robert Redford. De son propre aveu tombée “follement amoureuse” de l’artiste lors du tournage de Barefoot in the Park, elle conclut : “Merci, cher Bob, pour tout le plaisir que tu nous as procuré au fil des ans. Repose en paix”.
Marié à Sybille, 21 ans plus jeune que lui, Robert Redford avait perdu deux de ses quatre enfants, dont un à 5 mois. Il laisse derrière lui sa famille, dont ses sept petits-enfants, et un héritage cinématographique colossal.
player2
player2
player2