Une légende vivante du cinéma hollywoodien est malheureusement décédée le mardi 16 septembre 2025. Ce jour-là, le célèbre acteur Robert Redford a rendu son dernier souffle à l'âge de 89 ans au sein de son domicile situé dans les montagnes près de Provo, dans l'état américain de l'Utah. Sans grande surprise, de nombreux hommages lui ont été rendus dans les médias et sur les réseaux sociaux pour saluer sa mémoire. Célébrités et anonymes ont loué son incroyable carrière devant et derrière la caméra. Pour rappel, il avait remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour le film baptisé Des gens comme les autres en 1981. En revanche, il n'a jamais décroché l'Oscar du meilleur acteur malgré ses différentes performances dans des films cultes comme : Butch Cassidy et le Kid (1969), L'Arnaque (1973), Gatsby le Magnifique (1974), Les Hommes du président (1976) ou Out of Africa (1985). Il avait cependant reçu un César d'honneur en 2019 pour récompenser l'ensemble de sa carrière.
Également connu pour ses prises de position en faveur du parti démocrate aux États-Unis, ainsi que son combat pour l'écologie, Robert Redford avait acquis un petit terrain dans l’Utah au cours des années 60. Au fil des années, il a agrandi son domaine qui s'étendait sur environ 600 hectares avant sa mort, ce qui représente plus de 120.000 mètres carrés. C'est sur ce fameux terrain que l'acteur avait entreprise de construire lui-même sa maison en appliquant certains principes écologiques comme par exemple : le respect de l’environnement et l'utilisation des énergies naturelles. Il préservera d'ailleurs les espaces sauvages présents au sein de son domaine lorsqu'il prendra la décision d'y aménager une station de ski.
© BestImage, Photo Press Service / BESTIMAGE
Au total, trois résidences distinctes figures au sein de la propriété de Robert Redford dans l'Utah. Il y a notamment une ferme centenaire de 135 mètres carrés. Mais aussi une maison de menuiserie de 297 mètres carrés. Et enfin une maison de jardinage de 185 mètres carrés. Il faut également ajouter à cela un entrepôt pour bateaux et véhicules récréatifs. Ainsi qu'une grange à foins, une grange à quatre box, des stalles couvertes et un pâturage pour les nombreux chevaux qui vivaient au sein de son ranch équestre. Au cours de sa vie Robert Redford a profité que sa propriété soit située à proximité de la ville de Sundance pour fonder en 1981 le Sundance Institute, qui deviendra par la suite le berceau du Festival de Sundance, aujourd'hui considéré comme une référence mondiale du cinéma indépendant.
player2