À l’affiche de Menace Imminente, sa toute première série télé, diffusée depuis le 17 novembre 2025 sur TF1, Patrick Bruel traverse une période charnière de sa carrière. Mais derrière l’artiste, se révèle surtout un père extrêmement investi. Dans l’émission On Time sur YouTube, il s’est longuement confié sur sa relation avec ses deux fils, Oscar, 22 ans, et Léon, 20 ans, nés de son union avec Amanda Sthers.
Interrogé : "Comment vous faites pour être un père qui est présent ?", Patrick Bruel, qui avait récemment révélé sa méthode d'éducation, répond avec une lucidité touchante : "Je suis content d'avoir réussi ça. Je suis content de me retourner et de me dire : 'Je suis pas passé à côté de mes enfants'. Parce que c'était très important pour moi. C'était très important d'avoir des enfants mais d'avoir des enfants c'était pas uniquement une idée. C'était un acte, c'était un geste : leur donner du temps. Et quand j'avais moins de temps, je leur donnais du temps de qualité, c'est très important de donner du temps de qualité c'est-à-dire que ça ne veut rien dire se de dire : 'Bah aujourd'hui j'ai mes enfants tout l'après-midi puis on est dans un coin à faire des trucs et eux ils jouent dans leur coin.' Ca ça s'appelle pas voir ses enfants. Voir ses enfants c'est plus de téléphone, plus rien d'autre, pas de rendez-vous et consacrer du temps, et ce temps de qualité."
Séparé d’Amanda Sthers depuis 2007, Patrick Bruel a dû composer avec la distance lorsque la mère de ses fils est partie vivre à Los Angeles, une situation qui l’a poussé à repenser sa manière d’être présent. Il explique ainsi que "quand on a deux enfants, ça c'est un conseil que je donne aux gens qui ont deux enfants, ou plusieurs, c'est quand vous faites quelque chose, faites les choses individuellement avec chaque enfant". Pour lui, il était essentiel de ne jamais oublier que "les enfants c'est pas une entité, c'est deux personnes différentes". Afin de préserver cette singularité, il avait mis en place une organisation précise avec leur mère : "Avec leur maman, l'un partait avec moi pendant trois jours, et l'autre partait avec sa maman et puis la semaine d'après on changeait de manière à vivre individuellement des choses." Il confie que cette attention particulière lui prenait une place immense au quotidien, affirmant que "ça a occupé en tout cas 50% de mon cerveau en permanence et encore aujourd'hui mais ça c'est tous les papas et toutes les mamans. Le jour où un enfant arrive, c'est fini c'est comme ça."
Pour en revenir à l'actualité du célèbre chanteur, dans Menace Imminente, série d’espionnage en six épisodes, celui qui a été en couple avec Céline Bosquet après sa relation avec la mère de ses enfants incarne Zeev Abadi, une légende du renseignement israélien rappelée pour retrouver un traître ayant dérobé un logiciel dangereux. Il partage l’affiche avec Natacha Lindinger, qui interprète une flic française de l’antiterrorisme. Entre eux, le lien a été immédiat. Comme le rapportent nos confrères de Allociné, le chanteur raconte qu'"en 40 secondes, il s'est installé avec elle une immense complicité (…) comme un frère et une sœur".
Entre sa vie de père et ce rôle inédit à la télévision, Patrick Bruel semble avoir trouvé un équilibre précieux : celui d’un artiste en mouvement et d’un père qui, malgré les contraintes et la distance, n’est "pas passé à côté" de ses enfants.
player2
player2