Entourée de bienveillance et d'intérêt à son égard, Charlotte Gainsbourg s'est pleinement ouverte dans Les rencontres du Papotin, émission mensuelle diffusée sur France 2 qui reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique.
Lors de cette rencontre de trois heures réalisée à l'Institut du monde arabe, un peu plus d'une vingtaine de minutes sont finalement montées, Charlotte Gainsbourg a évoqué à plusieurs reprises ses célèbres parents, Serge Gainsbourg décédé en mars 1991 et qui aurait eu 97 ans en ce mois d'avril et Jane Birkin qui s'est éteinte en juillet 2023. L'actrice et chanteuse de 53 ans a notamment déclaré ne pas trouver la tombe de son papa située au cimetière du Montparnasse "très belle".
A la fin de l'interview, Claire, journaliste emblématique du Papotin pour sa joie de vivre mais aussi pour ses talents de chanteuse, s'est adressée à Charlotte Gainsbourg. La journaliste a débuté ses questions en demandant à la compagne d'Yvan Attal si elle préférait Londres ou New York (où elle a vécu six ans après la mort de sa grande soeur Kate Barry en décembre 2013). La maman de Ben, Alice et Jo a répondu New York, "parce que Londres m'intimide". Claire a alors poursuivi sur le registre de l'alimentation : "Paraît-il que tu aimes toutes les bonnes cuisines, alors comment fais-tu pour être fine et mince ?" "C'est parce que je fais très attention et je regrette d'être aussi compliquée et je devrais me lâcher un tout petit peu plus", a répondu en toute franchise Charlotte Gainsbourg.
Un peu plus tôt lors de la rencontre, celle qui a tourné dans son premier film à l'âge de 13 ans (Paroles et Musique d'Élie Chouraqui) a avoué à Marvin qui l'interrogerait ne pas se trouver belle. "J'ai été trop complexée adolescente et je n'ai jamais réussi à faire la paix avec mon visage, mon corps à moi. Parfois je vois des photos de moi y a vingt ans et je me dis j'étais pourtant jolie mais c'est comme ça", a-t-elle expliqué. Marvin a alors voulu en savoir plus. "Parce que je ne m'y fais pas, en plus là je vieillis, ça ne me plaît pas trop", a poursuivi Charlotte Gainsbourg avant d'évoquer ses parents et la beauté iconique de sa maman Jane Birkin. "C'est difficile quand on a eu une mère aussi belle de trouver que l'on est à la hauteur", a-t-elle ajouté. Un complexe d'infériorité qui a marqué un temps dans sa carrière, jusqu'a ce qu'elle parvienne à s'en défaire.





























player2
player2
player2
player2