Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jean Dujardin : Le parcours du héros du festival de Cannes !

Le 22 mai est une date marquée à l'encre d'or pour Jean Dujardin. Le comédien français a reçu ce jour le prix d'interprétation au festival de Cannes pour sa performance audacieuse dans The Artist, film muet en noir et blanc. Une véritable consécration pour le comédien qui a commencé par des sketches aussi rigolos que loin de l'univers cannois. Revenons sur le parcours du gentleman du cinéma français, qui vient de vivre l'un des plus beaux moments de sa carrière.

S'il a obtenu un baccalauréat en philosophie et arts plastiques, Jean Dujardin travaille d'abord comme serrurier. Celui qui se décrit comme un cancre dévoile ses talents comiques lors de son service militaire. Jean mise sur son savoir-faire humoristique et avec Éric Collado, Emmanuel Joucla, Éric Massot et Bruno Salomone, il forme la Bande du Carré blanc. Rebaptisés les Nous C Nous, ils vont faire un tabac à la télévision, notamment lors de Graines de Star sur M6. Ses sketches de séducteur à deux sous, ses chansons débiles et son personnage de surfeur montrent l'amplitude de son humour et son énergie inépuisable.

L'explosion médiatique a lieu avec la série télévisée Un gars, une fille sur France 2, d'octobre 1999 à juin 2003. En plus de connaître le succès, il travaille avec Chouchou, alias Alexandra Lamy, qui deviendra en 2003 sa compagne, puis son épouse en 2009. Jean Dujardin est par ailleurs père de deux enfants, Simon, né en 2000, et Jules, né en 2001, qu'il a eus avec son ancienne compagne Gaëlle.

Le cinéma attend le talent de Jean Dujardin, qui donne la réplique à Mathilde Seigner dans Mariages ! en 2004. Son adaptation au cinéma des aventures du personnage de Brice de Nice convainc le public en 2005 et ce héros abruti avec son maillot jaune s'impose dans la culture populaire : qui n'a jamais prononcé le célèbre "J't'ai cassé" ?

En devenant l'espion OSS 117, Jean Dujardin atteint un autre niveau : celui d'acteur populaire encensé par la critique. Il reçoit les éloges des spectateurs comme ceux de la profession, qui le nomme aux César dans la catégorie meilleur acteur.

Pour ne pas être enfermé dans les rôles comiques, Jean Dujardin surfe sur d'autres registres comme dans 99 francs, adaptation du best-seller de Frédéric Beigbeder - la suite est en préparation - et dans le polar Contre-enquête. En 2010, il fait mouche en écrivain face à son cancer dans Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier et ose le drame avec Un balcon sur la mer de Nicole Garcia. Tout ceci ne l'empêche pas de jouer Lucky Luke avec un plaisir intact ! Le succès et Jean, l'association fonctionne à merveille et il le prouve en faisant partie de la bande des Petits Mouchoirs, long métrage de Guillaume Canet qui a fait plus de 5 millions d'entrées.

Avec sa fine moustache, son sourire généreux et ses cheveux gominés, Jean Dujardin séduit au-delà des frontières dans The Artist, misant sur le pari audacieux de jouer dans un film muet et en noir et blanc. Une expérience qui lui a permis de tourner à Los Angeles, dans des studios mythiques... Un premier pas vers une carrière américaine ? Qui sait, le monde du cinéma est aux pieds de Jean Dujardin ! Nouveau défi pour l'acteur : celui de réalisateur. Il se lance dans un film à sketches intitulés Les Infidèles.

Retrouvez des images et extraits de ses films et sketches ci-dessus.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image