





Pour le plaisir raisonnera à jamais dans nos coeurs. Le chanteur Herbert Léonard est décédé ce dimanche 2 mars 2025 à l’âge de 80 ans. Il s’est éteint à l’hôpital de Fontainebleau en région parisienne, des suites d’un cancer du poumon. Le crooner français menait une vie paisible depuis 30 ans dans sa demeure située dans un village de peintres à l’orée de la forêt de Fontainebleau en compagnie de sa femme Cléo. Celle-ci était à ses côtés, jusqu’à la fin. Dans un entretien accordé à Paris Match ce mercredi 5 mars, elle est revenue sur les derniers instants de sa vie. Le jour de sa mort, sa fille et elle étaient allées le voir à l’hôpital et il allait beaucoup mieux. "Presque rigolard, malgré les fils qu’il avait dans le nez pour respirer", se rappelle-t-elle. "J’me suis dit ‘La vie est revenue’ et nous sommes parties rassurées vers 17h15. À 18 heures, le médecin m’a appelée : ‘il est en train de partir’. Quand je suis arrivée, il était déjà mort. Ces quelques dernières heures avec nous ont été son chant du cygne."
Dans ce même entretien, Cléo fait également des révélations surprenantes sur leur vie de couple. En effet, lorsque la carrière de Herbert Léonard a débuté en 1981, on lui a demandé de rester cachée dans l’ombre. "On m’avait expliqué dès nos débuts qu’il ne fallait pas que j’apparaisse à ses côtés. Un chanteur en couple attirait forcément moins les filles qu’un célibataire ! C’était le deal entre nous. Donc je n’ai fait aucune sortie officielle avec lui, aucune première, aucun gala. Je n’allais pas à ses concerts. J’étais systématiquement écartée pour ne pas gêner l’impact qu’il pouvait avoir sur les nanas qui l’admiraient", raconte-t-elle. Mais loin de s’en sentir vexée, Cléo était compréhensive vis-à-vis de la situation : "Cela m’allait très bien. C’était son métier."

Cet "arrangement" est même allé plus loin que prévu, en effet Cléo révèle dans cette même interview que son compagnon l’a trompée plusieurs fois et qu’elle avait décidé de fermer les yeux. "J’ai un caractère sauvage et quand je n’étais pas contente, j’allais voir ailleurs. À partir du moment où j’avais accepté son métier, je n’allais pas le lui reprocher ensuite", avoue-t-elle. Cela n’a pas empêché le couple de rester ensemble près de 60 ans et de vivre un amour passionnel, jusqu’à ce que la mort les sépare.