Julien Doré, Nagui, Vanessa Paradis, Novak Djokovic... pourquoi ils sont tous végétariens ?
Publié le 14 avril 2024 à 08:10
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Que ce soit pour des raisons de santé, pour le bien-être animal ou pour des questions écologiques, nombreux sont ceux qui revendiquent aujourd'hui haut et fort leur végétarisme. Une tendance particulièrement marquée chez les stars. Qu'ils soient artistes, comme Julien Doré ou Vanessa Paradis, animateur comme Nagui, ou même sportifs, comme Novak Djokovic ou Lewis Hamilton, tous ont décidé de bannir la viande de leurs menus.
Julien Doré, Nagui, Vanessa Paradis, Novak Djokovic... pourquoi ils sont tous végétariens ?
Julien Doré fait partie des stars qui ne consomment plus de viande
Julien Doré se produit lors de la finale de l'émission de télévision 'The Voice Belgique', de la chaîne de télévision francophone belge RTBF, à Liège Mediacite, Belgique. Photo par ABACAPRESS.COM Il montre d'ailleurs régulièrement sur ses réseaux sociaux sa passion pour les légumes qu'il fait pousser.©Instagram jdoreofficiel Nagui est lui aussi un végétarien convaincu qui n'hésite pas à s'engager.L'animateur Nagui tient un poulet mort avec une banderole indiquant son âge et son poids au moment de sa mort lors d'une manifestation appelée par l'association française de défense des animaux L214 sur l'esplanade des Droits de l'Homme du Trocadéro à Paris, le 15 février 2024, pour sensibiliser et dénoncer l'utilisation de poulets génétiquement manipulés par l'entreprise agroalimentaire française "Le Gaulois". Photo par Florian Poitout/ABACAPRESS.COM Le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton est quant à lui végétalien depuis 2017.
©Instagram lewishamilton Alisson, la soeur de Vanessa Paradis a révélé son végétarisme.
Vanessa Paradis à l'Opéra Garnier à Paris, France, le 21 février 2023. Photo par David Boyer/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Il vit entouré d'animaux dans une campagne reculée du fin fond des Cévennes, cultive ses propres légumes, à l'image de ses courgettes géantes qu'il parvient à faire pousser et ne mange pas de viande... Julien Doré fait partie de ces artistes qui mettent leurs actes en adéquation avec leurs idées. Pour ce qui est du jeune papa, ce choix ne date pas d'hier. Il est le fruit d'une longue réflexion entamée notamment avec sa lecture du livre Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer, sorti en 2011.

Une réflexion sur l'impact de sa consommation qu'il expliquait en août 2014 au micro d'Influence, le site. "Mon végétarisme n'est pas lié directement à la protection animale. C'est un raisonnement surtout humain et, au bénéfice de la planète sur laquelle nous vivons. Ce qui me pose particulièrement problème c'est l'élevage intensif. Parce que cela provoque 40% de plus de pollution que les transports. Et ça, personne n'en parle. Il faut aussi que l'on se rende compte qu'on mange par habitude du jambon sous vide, des morceaux de poulets chargés de saloperies. Si je suis devenu végétarien, c'est car je veux faire attention au corps qui m'a été donné."

Protéger les animaux, tel était aussi le but de Nagui, végétarien depuis de longues années, dont l'action choc, en début d'année aux côtés d'Hugo Clément avec l'association L214, a marqué les esprits. L'animateur en exhibant des cadavres de poulets manifestait ce 15 février dernier sur l'esplanade du Trocadéro à Paris pour dénoncer les conditions de vie de volailles exploitées par un célèbre groupe agro-industriel. "C'est très bien que ce groupe [agroalimentaire] gagne de l'argent, je n'ai rien contre eux, mais autant le faire avec une conscience tranquille et avec un respect de l'animal, de l'éleveur et du consommateur", avait déclaré l'animateur, prêt à mettre un terme à sa carrière.

Zahia, nue pour la cause animale

Le chanteur Stomy Bugsy ou la comédienne Zahia Dehar sont aussi des amoureux des animaux. Un amour qui les a poussés à arrêter de manger de la viande et à s'engager auprès de l'association Peta qui lutte contre les souffrances animales. "Je suis tellement heureux, tellement fier de moi, de savoir que je ne participe plus à cette tuerie, ce massacre, de ne plus me nourrir de la mort, d'ouvrir mon frigo et que mon frigo ressemble plus à un jardin qu'à une morgue " explique notamment le chanteur dans une vidéo publiée par l'association.

Pour les besoins d'une campagne de la Peta restée célèbre Zahia avait quant à elle, une fois encore, posé nue, le corps maculé d'inscriptions mentionnant des morceaux de viande. Pour appuyer son action, elle lançait ce message à destination du public. "L'homme se donne le droit non seulement de tuer les animaux mais également de les tuer dans des circonstances toujours plus atroces. Et tout cela uniquement pour son bon plaisir, pour sa satisfaction personnelle... Cela me révolte depuis toujours, parce que depuis toujours je suis du côté des animaux." La bimbo concluait son propos en affirmant : "Si comme moi vous ne voulez pas qu'ils soient maltraités, torturés et tués, s'il vous plaît, faites comme moi et passez plutôt aux repas végétariens. "

Si 3% des Français seulement déclaraient être adeptes du végétarisme en 2020, aux Etats-Unis, ils sont plus de 5%. Logiquement, des stars américaines ont franchi le pas depuis longtemps. À l'image de Miley Cyrus. La chanteuse qui joue souvent la carte de la provocation n'est pas du genre à mâcher ses mots. "Je préfère manger de la terre qu'un animal" déclarait-elle en 2017 sur Instagram...

Miley Cyrus devient vegan après la mort de son chien

Après avoir perdu son chien, Floyd, mort en 2013 des suites de l'attaque d'un coyote, l'interprète de Flowers avait décidé de devenir totalement vegan. Mais son corps ayant mal supporté ce régime, elle expliquait en 2020 dans le podcast The Joe Rogan experience, avoir réintroduit certaines protéines animales dans son alimentation. "J'ai été végétalienne pendant très longtemps et j'ai dû introduire du poisson et des omégas dans ma vie parce que mon cerveau ne fonctionnait pas correctement", avait confié celle qui semble avoir décidément peu de chance avec ses animaux de compagnie...

Brad Pitt, lui, ne mange pas de viande depuis de nombreuses années. Lors de la cérémonie des Golden Globes en 2020, il s'était d'ailleurs réjoui qu'un menu non carné soit proposé aux convives. "Tout le monde ne mange pas de steak, mais tout le monde mange vegan, avait affirmé Brad en ironisant sur l'haleine que pouvait donner du poisson..."

© Youtube

Billie Eilish tente de convaincre ses fans

La jeune chanteuse Billie Eilish, élevée dans une famille végétarienne a quant à elle choisi de se tourner définitivement vers le véganisme dès l'âge de 12 ans. Ses motivations ? Lutter contre la surconsommation et favoriser le bien-être animal. Depuis, elle multiplie les initiatives. Elle a ainsi inspiré Gucci pour créer un sac dépourvu de matières animales, elle avait imposé des stands uniquement végétariens pour sa résidence au stade O2 Arena à Londres en 2022 et prend régulièrement la parole sur ses réseaux pour sensibiliser ses fans. Il y a quelques années, celle qui vient de révéler son attirance pour les femmes avait notamment poussé ce coup de gueule : "Je comprends que la viande a bon goût, et je sais que tu penses que tu es juste une personne et que ça ne changera rien si tu arrêtes, mais c'est ignorant et stupide. Si tu as la moitié d'un cerveau, tu devrais savoir..."

Gwyneth Paltrow prône elle aussi une alimentation dépourvue d'éléments carnés et affirme ne pas avoir mangé un morceau de viande depuis 20 ans. Elle avait à l'époque expliqué avoir choisi ce mode d'alimentation en s'inspirant de Leonardo Dicaprio. Si ce dernier a visiblement cessé de suivre ce régime, la fondatrice de Goop continue d'en louer les bienfaits, notamment dans les nombreuses recettes qu'elle propose à ses fans, tant dans ses livres que sur les vidéos qu'elle poste sur ses réseaux sociaux.

C'est pour des raisons de santé que l'ancien président américain Bill Clinton devient vegan. En 2010, il subit une intervention chirurgicale pour qu'on lui pose des stents coronariens. Il décide alors, à 63 ans, de modifier ses comportements. "Ce qui était le plus compliqué, encore plus difficile qu'abandonner la viande, la dinde, le poulet et le poisson, c'était d'arrêter de manger des yaourts et du fromage", confie-t-il à l'époque. Une décision prise dit-il pour lui, mais aussi pour sa famille et son pays...

L'actrice Mélanie Laurent n'a jamais fait mystère de ses engagements en faveur de la protection de la nature. Le film documentaire militant Demain, coréalisé avec Cyril Dion en est la parfaite illustration. Ce long-métrage, destiné à faire prendre conscience de l'urgence de la situation écologique a aussi été un déclencheur chez la jeune maman de Mila et Léo. "Après le tournage, je suis devenue végétarienne, avait-elle confié au Journal du dimanche à sa sortie, en 2015. J'ai eu un peu de mal à passer le cap, mais c'est à la portée de chacun. Il faudra de toute façon manger moins de viande et arrêter de vider les océans."

Vanessa Paradis et les steaks au tofu

Vanessa Paradis, de son côté, a fait le choix d'une alimentation strictement végétale il y a de très longues années. Sa petite soeur Alysson en avait fait la révélation en 2007 dans le journal Direct Soir : "Vanessa dort beaucoup et pratique (un peu) le jogging. Côté alimentation, elle est végétarienne. Elle ne mange ni viande ni poisson, et préfère les céréales, les fruits, ou encore les steaks de tofu".

Certains estiment que le véganisme est peu compatible avec une activité intense. De grands noms du sport démontrent le contraire. Les soeurs Williams, par exemple. Venus souffre en effet du syndrome de Sjögren, qui provoquait chez elle douleurs articulaires et fatigue. En devenant végétarienne, elle a pu atténuer les symptômes et poursuivre sa carrière. Après son départ à la retraite, elle a d'ailleurs créé l'entreprise Happy Viking qui commercialise des produits vegan protéinés inspirés par le régime qu'elle suit. Serena, en signe de soutien à sa soeur a elle aussi décidé d'arrêter de manger de la viande.

Lewis Hamilton voulait gagner en performance

Une décision que Novak Djokovic a de son côté prise en 2015 en raison de certaines intolérances alimentaires et qui ne l'empêche pas de performer sur les courts, ni d'y pousser de gros coups de gueule...

C'est d'ailleurs pour gagner en efficacité que le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton est devenu vegan en 2017. En janvier 2020, il justifiait ainsi son choix dans les colonnes du magazine GQ : "Votre estomac est votre deuxième cerveau. On vous dit de boire du lait et de manger de la viande pour les protéines, mais j'ai commencé à regarder dans d'autres directions."

En ce mois de janvier 2024, le chanteur Petit Biscuit a fait parler de lui avec ce slogan, en forme de jeu de mot sur son nom de scène : "Devenir vegan, c'est du gâteau". Lui, explique dans un entretien accordé à l'association avoir franchi le pas en 2019. "Chaque animal est un être sensible et je pense que l'empathie c'est quelque chose de global. Tu ne peux pas l'avoir pour les humains et pas pour les animaux" déclare l'artiste dans cette interview qu'il conclut ainsi : "Si je peux me faire plaisir dans ma nourriture, que niveau santé c'est parfait et qu'en plus je peux arrêter de contribuer à la souffrance animale en arrêtant de tuer les animaux alors que j'en ai pas besoin, pour moi y'a aucun problème." Visiblement, son corps, qu'il affiche régulièrement sur les réseaux sociaux, n'y trouve rien à redire...




À propos de
Julien Doré
Julien Doré
Julien Doré main dans la main avec son adorable fils, casquette à l'envers : le duo détonne !
3 janvier 2024 à 11:00
Julien Doré, un père qui pense déjà à la séparation avec son fils : "Dans quelques années je vais..."
6 décembre 2023 à 18:16
Tous les articles
Mots clés
Photo People People UK People USA People France People International Santé Histoires de stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Vanessa Demouy (Ici tout commence) installée à Aigues-Mortes, dans le Gard : pourquoi elle ne regrette pas du tout Paris !
Vanessa Demouy (Ici tout commence) installée à Aigues-Mortes, dans le Gard : pourquoi elle ne regrette pas du tout Paris !
22 avril 2024
"Viens me le dire en face !" : Novak Djokovic fulmine à l'Open d'Australie et provoque un spectateur en duel !
"Viens me le dire en face !" : Novak Djokovic fulmine à l'Open d'Australie et provoque un spectateur en duel !
19 janvier 2024
Les articles similaires
Cannes 2024 - Richard Gere : Baiser fougueux à sa femme Alejandra Silva, de 34 ans sa cadette, son fils très séduisant fait sensation
Cannes 2024 - Richard Gere : Baiser fougueux à sa femme Alejandra Silva, de 34 ans sa cadette, son fils très séduisant fait sensation
18 mai 2024
PHOTOS Max Verstappen, Charles Leclerc... Leurs compagnes sont sublimes, découvrez les femmes des pilotes de F1
PHOTOS Max Verstappen, Charles Leclerc... Leurs compagnes sont sublimes, découvrez les femmes des pilotes de F1
5 mai 2024
Dernières actualités
PHOTOS Virginie Efira et Niels Schneider, Angelina Jolie et Brad Pitt... Les plus beaux moments d'amour au Festival de Cannes
PHOTOS Virginie Efira et Niels Schneider, Angelina Jolie et Brad Pitt... Les plus beaux moments d'amour au Festival de Cannes
08:47
VIDEO Fin du mystère autour de la transformation physique d'Igor et Grichka Bogdanoff, c'est "rigoureusement interdit..." play_circle
VIDEO Fin du mystère autour de la transformation physique d'Igor et Grichka Bogdanoff, c'est "rigoureusement interdit..."
24 mai 2024
Mask Singer 6 : La Libellule viendrait-elle d'internet, ou d'une célèbre émission ? Kev Adams a (encore) déclenché le kabuki
Mask Singer 6 : La Libellule viendrait-elle d'internet, ou d'une célèbre émission ? Kev Adams a (encore) déclenché le kabuki
24 mai 2024
Mask Singer 2024 : Inès Reg a trouvé l'identité de l'Hippopotame, une star espagnole met tout le monde d'accord
Mask Singer 2024 : Inès Reg a trouvé l'identité de l'Hippopotame, une star espagnole met tout le monde d'accord
24 mai 2024
Dernières news