Julien Doré très agacé par une question : "Le cynisme se situe exactement là"
Publié le 11 septembre 2021 à 13:43
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Dans une interview à "France Bleu Gard Lozère" publiée le 10 septembre 2021, Julien Doré est questionné sur son "petit geste du quotidien" en faveur de l'écologie. Un sujet qui a le don de l'agacer. Il s'est expliqué.
Julien Doré très agacé par une question : "Le cynisme se situe exactement là"
Exclusif - Julien Doré, après avoir lancé une tombola au profit des sinistrés de la tempête Alex qui a frappé les Alpes-Maritimes, fait un point presse au siège du Secours Populaire 06 à Nice. © Bruno Bebert / Bestimage Exclusif - Julien Doré - Enregistrement de l'émission "Allez viens je t'emmène...Au Music Hall" au Studio Gabriel à Paris, qui sera diffusée le 28 mai sur France 3. Le 6 avril 2021 © Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - Le chanteur Julien Doré à la rencontre des sinistrés avec des bénévoles du Secours populaire dans la Vésubie suite au passage de la tempête Alex, à Saint-Martin-Vésubie, France, le 21 novembre 2020. © Bruno Bebert/Bestimage Exclusif - Julien Doré - Surprises - Enregistrement de l'émission "La Chanson secrète 8" à la Seine musicale à Paris, diffusée le 4 septembre sur TF1 © Gaffiot-Moreau / Bestimage Exclusif - Le chanteur Julien Doré à la rencontre des sinistrés avec des bénévoles du Secours populaire dans la Vésubie suite au passage de la tempête Alex, à Saint-Martin-Vésubie, France, le 21 novembre 2020. © Bruno Bebert/Bestimage
La suite après la publicité

Comme tant d'autres, Julien Doré est remonté contre le pouvoir politique et son action parfois décriée face au réchauffement climatique. Dans une interview réalisée en marge d'un concert privé qu'il donnait à Alès (Gard) le jeudi 9 septembre 2021, l'artiste a été agacé d'être questionné sur ses "petits gestes du quotidien" pour sauver la planète.

"Je crois que cette phrase du petit geste quotidien a été savamment inventée par un système politique, qui depuis des décennies a fait le choix de nous culpabiliser au quotidien au point que l'on finisse par dire 'mais c'est quoi mon petit geste quotidien ?', plutôt que d'entreprendre de grandes actions", déplore Julien Doré au micro de France Bleu Gard Lozère. Une séquence publiée sur Twitter et largement partagée.

"Je pense que le cynisme se situe exactement là : c'est-à-dire que, mon petit geste, on s'en fout. L'idée c'est simplement de se dire que la plupart des systèmes politiques dans notre époque, dans de nombreux pays qui auraient la possibilité de changer des choses, les choix qui sont faits par ces gens qu'on a choisi sont axés sur le fait de nous culpabiliser, nous, au quotidien. Nous dire, d'une certaine façon, que c'est précisément la faute de chacun des individus si nous en sommes là et si nous ne pouvons rien faire", développe l'artiste.

Julien Doré en appelle ainsi à la plus grande réactivité des pouvoirs en place pour éradiquer, au plus vite, la crise écologique. Pour lui, ce système de culpabilisation est un leurre, "une grade fable à laquelle je ne crois pas qui m'agace énormément". "Donc au delà des petits gestes de chacun que nous sommes obligés de faire par culpabilité pour nos enfants ou face à ce que nous voyons et traversons, je préfère penser à ce système politique en place qui devrait rapidement prendre conscience qu'il pourrait radicalement s'associer à nos petits gestes quotidiens", lance-t-il.

Exilé depuis désormais quatre ans dans les Cévennes, le chanteur nîmois avait déjà exprimé son soutien à la cause écologique, notamment dans son cinquième album Aimée, où il dénonçait "les absurdités du monde et ses grands espoirs". "Le monde a changé, il s'est déplacé quelques vertèbres", chantonnait Julien Doré, végétarien, dans son titre La Fièvre.

À propos de
Julien Doré
Julien Doré
Julien Doré, un père qui pense déjà à la séparation avec son fils : "Dans quelques années je vais..."
6 décembre 2023 à 18:16
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Musique Interview Écologie
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Que devient Julien Ciamaca alias Marcel dans La Gloire de mon père ? Sa vie très discrète et très loin du cinéma play_circle
Que devient Julien Ciamaca alias Marcel dans La Gloire de mon père ? Sa vie très discrète et très loin du cinéma
28 décembre 2023
Julien Doré et Clara Luciani très proches : ils partagent bien plus que leur passion pour la musique...
Julien Doré et Clara Luciani très proches : ils partagent bien plus que leur passion pour la musique...
25 novembre 2023
Les articles similaires
Florent Pagny en rémission en Patagonie : "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie"
Florent Pagny en rémission en Patagonie : "Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie"
7 janvier 2024
Catherine Ringer explique son geste de "rejet" envers Emmanuel Macron : "C'est pas non plus mon pote"
Catherine Ringer explique son geste de "rejet" envers Emmanuel Macron : "C'est pas non plus mon pote"
12 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news