Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Juliette Binoche, marraine d'un festival marqué par le deuil d'Andrée Chedid...

Dans la rue de Valois à Paris, au sein du ministère de la Culture, s'est tenue le 6 février la conférence de presse du Printemps des poètes qui durera du 7 au 21 mars. Cette édition, dont la marraine est Juliette Binoche, est marquée par le décès de la romancière et poète Andrée Chedid, survenu le 7 février.

Selon le site Actualitte.com, Matthieu Chedid, président du jury du concours Andrée Chedid du poème chanté, devait en présenter le lauréat. Retenu par le décès de sa grand-mère qui avait donné son nom au concours, il n'a pas pu annoncer le nom de la gagnante : Frédérique Dastrevigne. La gagnante sera toutefois sur scène aux côtés du chanteur le 15 mars 2011 à l'Européen.

Après le discours et la lecture de quatre poèmes par Frédéric Mitterrand, Juliette Binoche, très émue, a lu Le Clown d'Henri Michaux. "La poésie permet de contrecarrer la machine folle qu'est la vie dans laquelle nous vivons. [...] Le fil intérieur des mots nous appartient, comme une goutte d'eau nous fait survivre", a déclaré Juliette Binoche.

Sa passion pour ce genre est née d'une rencontre avec la poétesse sud-africaine Antjie Krog, alors qu'elle tournait In My Country de John Boorman, adaptation d'un roman de cette auteure. Juliette Binoche a également cité les noms de Tchang Tseu, de Rumi et de Hafez, comme poètes qu'elle admire. "J'ai écrit des poèmes à tous les metteurs en scène avec qui j'ai travaillé", a ajouté l'actrice. Ses poèmes, qu'elle a illustrés de ses peintures, ont été publiés en 2008 sous le titre Portraits in eyes. Dernièrement vue dans Copie Conforme, qui lui a permis de recevoir le prix d'interprétation à Cannes, elle a récemment tourné Son of No One avec Channing Tatum, Al Pacino et Katie Holmes, un film particulièrement critiqué.

Le thème du Printemps des poètes de cette année est "infinis paysages" et ce 13e printemps se répandra dans les grandes villes telles que Paris, Lyon, Montpellier et La Rochelle. Le Printemps des poètes a été lancé par André Velter, prix Goncourt de la poésie en 2007. Il est également fêté dans 60 autres pays. Le Printemps des poètes rendra également hommage à Aimé Césaire lors de sa clôture le 21 mars au Théâtre 13, où Jacques Martial lira "Le Cahier d'un retour au pays natal". A noter, une plaque au nom d'Aimé Césaire, chantre de la "négritude" décédé le 17 avril 2008, sera scellée au Panthéon en avril prochain.

Toutes les informations sont disponibles sur le site printempsdespoetes.com.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
Extrait de l'émission C à vous, diffusée le 18 juin 2019 sur France. Frédéric Chau répond à un sketch de Nicolas Canteloup.
Line Renaud raconte la rencontre de Michèle Laroque et François Baroin lors de son anniversaire en 2008 dans l'émission "Ambition intime" de Karine Le Marchand, diffusée sur M6 le 12 août 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
Doria Tillier sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le 2 novembre 2019.
Fabrice Luchini de passage dans "Quotidien", talk show de TMC, le 23 septembre 2019.
La bande-annonce du film "Le Roi Lion", au cinéma le 17 juillet 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel