Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Kim Kardashian accusée d'appropriation culturelle : elle s'excuse publiquement

Kim Kardashian avait choisi le nom "Kimono" pour sa ligne de lingerie gainante. Un mot à la symbolique très forte dans la culture japonaise, qui lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux. Accusée d'appropriation culturelle, la future avocate a déclaré avoir changé le nom de sa marque, le 1er juillet 2019.

Mardi 25 juin 2019, Kim Kardashian lançait sa ligne de sous-vêtements gainants, qu'elle avait baptisée Kimono. Si le jeu de mots avec son prénom semble évident, le fait que la créatrice ait utilisé un terme aussi significatif dans la culture japonaise a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. Une fois de plus, la businesswoman a été accusée d'appropriation culturelle. Pour l'occasion, le hashtag #KimOhNo a même été créé.

Le 1er juillet 2019, Kim Kardashian s'en est excusée publiquement dans une série de tweets. "Je suis continuellement en train d'écouter, d'apprendre et de grandir. J'apprécie ainsi la passion et les différents points de vue que les gens m'apportent. Quand j'ai donné le nom de la ligne de sous-vêtements gainants, je l'ai fait avec les meilleures intentions", explique-t-elle, avant d'annoncer le changement de nom de sa marque. "Ma ligne et mes produits sont conçus avec diversité depuis le début. Je vais donc lancer ma marque de lingerie gainante sous un nouveau nom. Je reviendrai bientôt. Merci pour votre compréhension et votre soutien", ajoute-t-elle.

Ce message intervient à quelques jours d'une déclaration du maire de Kyoto, au Japon, sur le sujet. Daisaku Kadokawa a écrit à Kim Kardashian fin juin pour lui demander de repenser son choix d'appellation, déclarent à l'AFP les représentants de la ville. "Je vous demande de reconsidérer votre décision d'utiliser le nom Kimono pour votre marque. Le Kimono est une robe traditionnelle façonnée par les richesses de notre histoire et de notre culture", ont-ils indiqué, en invitant la star à visiter la ville afin de suivre une initiation à la culture du kimono. "Nous sommes inquiets de la diffusion d'une mauvaise compréhension de ce qu'est le kimono en raison de la puissante influence de Mme Kardashian", avait ajouté Mai Sakai, responsable des arts traditionnels de la ville de Kyoto.

Un vêtement qui n'a donc rien en commun avec la lingerie gainante de la mère de famille, comme l'avait expliqué une spécialiste au micro de la BBC. "L'esthétique du kimono est gracieuse, élégante et douce. Il ne révèle pas ouvertement les formes et n'embrasse pas la silhouette. Il enveloppe celle ou celui qui le porte pour qu'il ne soit pas exposé", avait remarqué Sheila Cliffe, professeure à l'Université de femmes de Jumonji Gakuen. On ne sait pas si le lancement de la marque, prévu pour mi-juillet 2019, sera retardé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Courteney Cox sur Instagram.
Christina Milian sur Instagram.
La bande-annonce du film "Séduis-moi si tu peux !", au cinéma le 15 mai 2019.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel