Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

La chronique d'Elliott d'Uzzo : Coldplay n°1 et la France en très grande forme

7 photos
Lancer le diaporama

Emma d'Uzzo en vacances (pour changer...), je me charge de vous donner le classement des plus gros vendeurs de disques de la semaine passée. Au programme, deux Anglais, un "Francain" (Frenchy très américain) et, cocorico !, une flopée de compatriotes. Cette semaine, le classement prend des couleurs, du relief, et se montre particulièrement éclectique, voire intergénérationnel... Du jamais vu !

En numéro un, une entrée fracassante du groupe Coldplay. Chris Martin et ses acolytes s'imposent comme les dignes successeurs de U2 dans la catégorie plus gros groupe de rock en activité. Leur album Mylo Xyloto fait encore mieux que leur précédent Viva la Vida or Death and All His Friends sorti il y a trois ans. Après les singles Paradise et Every Teardrop is a waterfall, on attend leur collaboration avec Rihanna sur Princess of China.

Ils réussissent en tout cas à détrôner Adele, l'autre Anglaise de ce classement. Son album 21 sorti en janvier a enregistré son plus important chiffre de ventes cette semaine. Elle a beau souffrir des cordes vocales, ce qui l'empêche de se produire sur scène, dans les bacs elle est solide comme un roc.

En troisième position, Gérard Lenorman continue son parcours surprise avec son album Duos de mes chansons. Très fort quand on sait que le duo Justice, avec l'arrivée dans les bacs de son Audio Video disco, n'a pas réussi à faire mieux. À la cinquième place, c'est une autre idée de la musique électronique que défend notre "Francain", alias David Guetta. Il est toujours bien placé avec Nothing but the beat, son Who's who de la scène Hip Hop et R'n'B US.

Autre style, autre performance, celle de Thomas Dutronc. Son album Silence, on tourne, on tourne en rond se maintient dans le top ten. Cet amoureux de la Corse et de jazz manouche est, l'air de rien, sixième. À ses trousses, Un monstre à Paris, la bande originale du film d'animation éponyme chantée par Vanessa Paradis et M, un duo qui a fait ses preuves dans les charts depuis de longues années et leur première rencontre sur l'album Bliss (2000) de Vanessa.

Une fille, Camille, et un garçon, Corneille, deux genres et deux univers si différents pour leurs albums Ilo Veyou et Les Inséparables aux huitième et neuvième places. Un autre vieux de la vieille clôt ce top ten, c'est Didier Barbelivien. Il a beau déclarer "ne pas faire partie des gentils", référence à son soutien sans faille à Nicolas Sarkozy dans un pays où tous les artistes semblent de gauche, Barbelivien vend et bien avec son album sans concession Mes Préférences.

Encore une fois, n'hésitez pas à rendre visite à nos confrères de PureCharts pour les classements complets, les chiffres et leurs analyses. Emma d'Uzzo revient dès la semaine prochaine... Moi je m'enfuis jusqu'à nouvel ordre.

 

Elliott d'Uzzo.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image