






La période est maussade pour Josiane Balasko, qui a bien du mal à se faire aux derniers évènements qui ont impacté sa vie. Il faut dire que l’année 2024 a été particulièrement dure pour elle avec la perte de son ami de toujours, Michel Blanc. L’acteur, qui faisait partie de la troupe du Splendid, s'est éteint le 3 octobre dernier, victime d'un choc anaphylactique et un œdème de Quincke qui ont entraîné sa mort. La comédienne de 74 ans était bien évidemment là le 10 octobre pour les obsèques de son ami, à l'église Saint-Eustache, à Paris. Soutenue par son mari George Aguilar, l'actrice est apparue éprouvée et pleine de chagrin après la disparition du célèbre comédien à seulement 72 ans.
Malheureusement pour Josiane Balasko, les malheurs n’étaient pas terminés et le 20 janvier dernier, elle a appris le décès d’un autre grand du cinéma français dont elle était proche, le réalisateur Bertrand Blier. Une nouvelle épreuve, quelques mois après la perte de Michel Blanc, pour la mère de Marilou et Rudy Berry, qui s’est rendue aux obsèques du cinéaste en l'église Saint-Roch à Paris. Elle n’était pas la seule à être venue puisqu’une partie du cinéma français avait tenu à rendre un dernier hommage au réalisateur des Valseuses et de Tenue de soirée. De Jean Dujardin à Karine Silla et Vincent Perez en passant par Valeria Bruni-Tedeschi et Catherine Frot, de nombreuses célébrités avaient fait le déplacement.
Deux coups durs pour l’actrice, qui n’en a visiblement pas fini avec les drames en ce moment. Sur son compte Instagram ce lundi 17 mars, Josiane Balasko, qui a donné son avis sur la chirurgie esthétique dernièrement, a tenu à rendre hommage à un artiste qu’elle a souvent côtoyé, mais que les Français connaissent assez peu. Il s'agit de Jacques Delaporte, acteur et compositeur, qui a notamment joué dans Nuit d’ivresse avec elle, film dont il a également composé la musique, d’après les informations d’Allociné. Ce dernier a également collaboré avec d’autres membres historiques de la troupe du Splendid, à commencer par Michel Blanc, pour son film Grosse fatigue, dans lequel il tient un rôle.
“Dans la série la vie est merdique en ce moment notre ami et complice Jacques Delaporte est allé voir ailleurs. Avec toi aussi nous nous sommes tant marrés”, écrit Josiane Balasko en légende de sa publication contenant une photo du regretté acteur et compositeur. Comme le précise Wikipédia, Jacques Delaporte était un membre imminent du Grand Orchestre du Splendid, un groupe de swing français, formé en 1977 au café-théâtre Le Splendid.
Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.