





C'est la rencontre de deux noms iconiques, réunis pour la bonne cause. Le jeudi 10 avril, à la salle Pleyel à Paris, le Bleuet de France organise son second concert caritatif pour aider les victimes des armées. Dans un contexte de conflits mondiaux, cette initiative organisée par le général Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris, résonne fort. Et les noms des personnalités de la musique qui y sont associés montrent l'importance de l'événement qui avait déjà été un franc succès l'an dernier avec Florent Pagny et Nicolas Sirkis au côté de la garde républicaine. Cette année donc, on retrouvera David Hallyday qui chantera L’Envie, le titre préféré de son père Johnny, "accompagné par l’ensemble de la marine nationale", précise Le Figaro. "Entourée par le Big Band de l’armée de l’air et de l’espace, Chimène Badi lui succédera, suivie par Grégoire et Anggun" ajoute le quotidien.
Mais ce n'est pas tout. La star la plus populaire de France et la plus discrète - père de six enfants, il s'est retiré de la vie publique depuis 25 ans -, Jean-Jacques Goldman est de la partie. Certes, il ne montera pas sur scène mais il a écrit une chanson avec son frère Robert : On sera là. "Pour incarner l’histoire de [la chanson], où une personne promet à un blessé de ne jamais l’oublier, Jean-Jacques Goldman a choisi la chanteuse ch’ti folk Eloïz et le rocker Yvard à la voix de baryton-ténor. À 48 ans, ce Breton si attachant est le fil rouge de la soirée", explique Le Figaro.
Voir les noms de Hallyday et Goldman au cours d'un même événement donne le vertige et rappelle les liens qui unissent le Taulier, disparu en 2017, et Jean-Jacques Goldman. Leurs collaborations ont été fructueuses, et les chansons écrites par Jean-Jacques Goldman pour Johnny Hallyday restent parmi les plus mémorables de la carrière du rockeur français. D'ailleurs, lors de ce concert caritatif, n'est-ce pas un titre emblématique de Johnny Hallyday, L'Envie, que son fils David va interpréter ? Un morceau qui date de 1986 et dont la puissance reste intacte depuis près de quatre décennies.
On citera également Je te promets (1990) – que Goldman avait écrite pour lui-même, avant que Johnny ne l'interprète avec brio, ajoutant sa touche personnelle.
Notons que l'armée et Johnny Hallyday ont un lien fort. En 1964-1965, Jean-Philippe Smet de son vrai nom a fait son service militaire en Allemagne, à Offenburg, au 43e régiment blindé d’infanterie de Marine (43e RBIMa). Le service militaire de Johnny a même fait l'objet d'un film du service cinématographique des armées pour réconcilier la jeunesse avec une armée parfois décriée par les jeunes générations dans les années 1960. Les soldats ont donc dans leur coeur l'icône et à travers ce concert, ils vont de nouveau vibrer.
Concert solidaire Sentinelles d’un soir, Salle Pleyel (Paris 8e), le 10 avril