Ces derniers mois, Jean-Jacques Goldman a été aperçu dans les rues de Lille, où il a fait un selfie qui a fait le buzz, et signé plus récemment une tribune sur l'intelligence artificielle. Ce mardi 25 mars, on apprend via Le Parisien qu'il sort exceptionnellement de sa retraite artistique pour écrire une chanson dédiée au Bleuet de France ("œuvre nationale centenaire qui vient en aide aux militaires blessés, aux pupilles de la Nation et aux victimes de guerre et du terrorisme"), qui sera dévoilée lors du concert solidaire Sentinelles d’un soir, qui se déroulera le 10 avril prochain à la salle Pleyel à Paris, "avec David Hallyday et Anggun en têtes d’affiche".
"Ce n’est pas Jean-Jacques Goldman qui la chantera mais deux artistes, Eloïz et Yvard, qui sont liés par leur parcours professionnel au Bleuet de France", précise le quotidien. "Ensemble, ils interpréteront cette chanson pour la première fois en public le 10 avril sur la scène de Pleyel accompagnés par l’un des orchestres des armées. Tous les droits de cette composition, dont le titre ne serait pas encore tranché, seront reversés au Bleuet de France." Jean-Jacques Goldman a donc remis ses pieds dans un studio d'enregistrement.
"Son vieux complice Jacques Veneruso, auteur et compositeur de renom", a dévoilé jeudi 20 mars sur son compte Facebook "trois photos (supprimées depuis, ndlr)sur lesquelles il prend la pose avec Jean-Jacques et Robert Goldman croisés par hasard dans un célèbre studio de l’ouest parisien, où ils travaillaient chacun de leur côté. Avec cette légende : 'Retrouvailles de l’amitié avec deux des personnes les plus importantes pour moi, qui m’ont donné la possibilité de me réaliser dans ma passion à une époque où j’avais tout à prouver… Robert, et bien sûr Jean-Jacques Goldman.'"
Ils étaient au studio Hauts de Gamme, à Boulogne-Billancourt, "connu de la troupe des Enfoirés et donc des frères Goldman". Ils l'auraient loué spécialement pour écrire cette chanson. "Le concert du 10 avril n’affiche pas encore complet. Il reste des places à tous les tarifs, de 20 euros à 80 euros.", concluent nos confrères.