Qui dit rentrée dit forcément nouveau rythme ! En France, après deux mois de vacances, des millions d'enfants vont reprendre le chemin de l’école en septembre. En cette période estivale en plus des veillées tardives, certains d'eux ont certainement profité des grasses matinées quand les siestes n’étaient pas imposées par leurs parents. Toutefois, il leur sera sûrement difficile de reprendre une bonne routine de sommeil. Pour être en forme, bien dormir est primordial. A noter que pour les plus jeunes, le sommeil est essentiel pour leur croissance, leur concentration ou leur gestion des émotions pour ne citer que cela.
Ayant repris les rênes de RTL Matin lundi 25 août 2025, Thomas Sotto a pu échanger sur la question avec le médecin généraliste et chroniqueur Jimmy Mohamed, également à la tête du Magazine de la santé sur la cinq."La première chose à ne pas faire c'est que si un enfant se couche tard 23h minuit, ne lui dites pas 'à partir de ce soir ce sera 21 heures au lit", a expliqué le mari de Souailla, d'un ton catégorique. Ce à quoi son célèbre interlocuteur particulièrement bronzé a répliqué non sans humour : "C'est ce que je fais hier soir pour la matinale et ça n'a pas marché du tout."
Pour Jimmy Mohamed, cette radicale méthode apporterait principalement de "la frustration", de l'insomnie et du stress" chez les enfants. "En revanche, ce qui est possible de faire il y a deux choses : la première c'est de décaler petit à petit l'heure du coucher 15 à 20 minutes tous les jours un peu plus tôt. Au bout d'une semaine en fonction du décalage, l'enfant peut gagner 1 à 2h de sommeil et par conséquence reprendre le rythme beaucoup plus tranquillement", a conseillé l'heureux papa de trois enfants.
Au cours de sa triade, Jimmy Mohamed a également mis à l'honneur une deuxième technique tout aussi efficace : "La seconde c'est que si vous n'y arrivez pas et que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les enfants c'est d'attendre samedi matin et les lever très tôt (...). A 7 heures du matin comme s'ils allaient à l'école... Par conséquence, ils vont se fatiguer dans la journée et ils vont se coucher un peu plus tôt le samedi soir et le dimanche même chose", a avancé celui qui fut interne à l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
A ses yeux, les parents doivent "ouvrir les volets" de la chambre de leur progéniture pour la réveiller. "C'est un peu comme les vampires, les enfants n'aiment pas trop la lumière du jour pourtant ça synchronise leur horloge biologique et ça leur permet d'être plus fatigué le soir, a glissé Jimmy Mohamed. Faire de l'activité physique plus tôt le matin et les obliger en quelque sorte à prendre un petit déjeuner très tôt car l'alimentation synchronise également l'horloge biologique". Nul doute que d'innombrables auditeurs en ont pris note...

player2
player2
player2
player2
player2
player2