Le mercato télévisuel et radiophonique bat son plein en cette fin de saison, et les chaînes françaises redessinent leurs grilles à grands coups de transferts. Après plus de 20 ans sur France Télévisions, Olivier Minne quitte le service public pour rejoindre M6. L'animateur emblématique de Fort Boyard a signé pour, entre autres, reprendre les commandes du retour du Maillon Faible prévu à la rentrée. Autre figure du PAF à changer de maison ? Anne-Sophie Lapix. La journaliste, jusqu’ici à la tête du 20 Heures de France 2, rejoindra RTL à la rentrée, tout en travaillant avec M6 pour des projets à venir. Ce jeu de chaises musicales s’inscrit dans une dynamique de renouveau pour M6 et RTL, désireuses de renforcer leur lien avec les téléspectateurs. Léa Salamé, quant à elle, reste au sein du groupe public et prendra la place à la rentrée d'Anne-Sophie Lapix à la présentation du JT de 20 heures.
Une décision justifiée ainsi par Delphine Ernotte : "C'est vrai que c'est un troisième mandat, le journal doit continuer à évoluer parce qu'on est pas mal remis en question par les chaînes d'infos, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j'ai pensé qu'il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20h". Et les changements semblent ne pas être prêts de s'arrêter à en croire les adieux faits par Pascale de La Tour du Pin hier soir, dimanche 29 juin 2025. La journaliste a tiré sa révérence sur Europe 1, et mis donc un terme à une aventure express de dix mois à la tête de l’émission Europe 1 Soir Week-End. À la surprise générale, la journaliste a annoncé en direct qu’il s’agissait de sa dernière sur la station. "J’ai passé une saison exceptionnelle avec vous. J’ai redécouvert la passion de la radio. J’espère vous retrouver très vite. Mon départ n’est pas de mon fait donc ce n’est pas moi qui vous abandonne", a-t-elle assuré. Puis de reprendre : "Il va certainement se passer pleins de choses nouvelles et j’espère vous retrouver parce que vraiment j’ai passé un moment merveilleux sur cette radio incroyable. On a une liberté de parole hallucinante, je n’ai jamais vu ça !".
© Europe 1
Fidèle aux usages, elle a tenu à remercier ceux qui l’ont accompagnée dans cette courte mais intense expérience radiophonique. "Je suis très émue, très touchée. Je vais d’abord remercier Cyril Hanouna, Lionel Stan et Gérald-Brice Viret qui m’ont dit : 'Il faudrait que t’ailles sur Europe 1'. Donat Vidal-Revel qui a été un soutien incroyable et qui a toujours été là", a-t-elle lancé avec émotion. Elle a ensuite salué ses chroniqueurs, avec qui elle dit avoir tissé de véritables liens : "Tous les chroniqueurs, on a créé des liens incroyables, Paul Melun, Nathan Devers, Jules Torres, Véronique Jacquier qui est arrivée en cours de saison, j’étais trop contente, Gabrielle Cluzel, Philippe Guibert, Georges Fenech, Charlotte d’Ornellas, Raphaël Stainville... Vous les embrassez de ma part".

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2