La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, née le 7 décembre 2003 à La Haye, est l'héritière présomptive du trône néerlandais depuis l'abdication de sa grand-mère, la reine Beatrix, en 2013. Fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, elle porte le titre de princesse d'Orange, réservé au premier héritier du trône. Catharina-Amalia a suivi une scolarité dans des établissements publics, fréquentant l'école primaire Bloemcampschool à Wassenaar, puis le Christelijk Gymnasium Sorghvliet à La Haye, où elle a obtenu son diplôme en 2021 avec mention. Elle a ensuite entamé des études universitaires à l'Université d'Amsterdam en septembre 2022, dans le programme interdisciplinaire de politique, psychologie, droit et économie (PPLE). Peu après le début de ses études universitaires, la princesse a été contrainte de quitter son logement étudiant à Amsterdam en raison de menaces sérieuses pesant sur sa sécurité, émanant de la Mocro Maffia, un groupe de criminels néerlandais. Elle a alors déménagé au palais royal de Huis ten Bosch à La Haye, sous protection renforcée. En 2023, elle a passé une année à Madrid pour poursuivre ses études dans un environnement plus sûr, toujours sous haute sécurité.
Lors de son premier voyage officiel en solo en ce mois d'avril 2025, elle a inauguré un jardin de tulipes à Madrid en remerciement pour l'accueil reçu pendant cette période difficile… A ce sujet, nos confrères du magazine Point de Vue sont justement revenus sur les soucis de sécurité concernant l'une des têtes couronnées les plus menacées de son époque. On peut ainsi lire que cet événement, qui s'est tenu le 7 avril dernier, avait d'abord été annoncé comme reporté par certains médias alors qu'il s'était bien tenu au jour et à l'heure indiqués. "Sous le soleil madrilène, Son Altesse Royale oublie un instant l'important dispositif qui l'accompagne dans ses moindres déplacements et prononce quelques mots en espagnol, la langue de sa mère, la reine Maxima", ont raconté nos confrères. "Madrid est réellement une seconde maison pour moi, et l'a été d'autant plus à une période difficile de ma vie", a confié la jeune femme lors de sa prise de parole, "entourée par de nombreux gardes du corps du service royal de sécurité (DKDB) et de son équivalent espagnol, par plusieurs dizaines de policiers dont certains accompagnés de chiens renifleurs, et d'unités d'élite positionnées sur les toits environnants". Et Karlijn Hoftijzer, reporter au Vorsten d'analyser : "Avant son départ pour Madrid, on sentait que la situation pesait réellement sur elle".
© BestImage, Dana Press / Bestimage
De retour à Amsterdam depuis février 2024, où "la menace est toujours bien réelle", Catharina-Amalia bénéficie d'une sécurité accrue. "Un centre de commandement aurait été installé au rez-de-jardin de la résidence de la fille du couple souverain, des dizaines de caméras de surveillance quadrillent les rues avoisinantes et les mouvements de l'héritière sont toujours contraints. Au cours de l'année écoulée, plusieurs fausses alertes ont mis en lumière l'extrême nervosité du DKDB", écrivent nos confrères.
Et de préciser même : "Un homme considéré comme suspect a déjà été arrêté devant son domicile. Il s'agissait en réalité d'un dealer de cocaïne venu approvisionner des voisins de la princesse. En août, un animateur de radio et trois de ses amis ont subi une interpellation manu militari par la police belge. Sans s'en rendre compte, ils suivaient, depuis Rotterdam jusqu'à Anvers, le même itinéraire que Catharina-Amalia". "Plus que n'importe quelle autre monarchie, la Couronne néerlandaise fait la part belle au contact physique. Willem-Alexander aurait fait savoir que si un jour cette simplicité n'était plus possible pour des raisons de sécurité, il ne pourrait plus être roi", a conclu Rick Evers, un journaliste néerlandais et spécialiste de la monarchie, auprès du magazine Point de Vue. Cela n'empêche toutefois pas Catharina Amalia et ses parents, la reine Maxima et Willem-Alexander, de garder le sourire comme lors du banquet d'État au Palais royal organisé pour la visite d'État du sultan d'Oman aux Pays-Bas ce 15 avril.