





Les festivités de la Saint-Jean ont été lancées ce lundi 23 juin à Monaco. La Saint-Jean est la fête du feu et de la lumière. En Principauté, le "batafoegu" (feu de joie) est allumé le 23 juin au soir sur la Place du Palais et dans la soirée du 24 juin sur la Place des Moulins. Des groupes folkloriques dont la Palladienne de Monaco et la chorale U Cantin d'A Roca animent ces deux soirées. Ces soirées sont organisées en collaboration avec le Saint Jean Club. Les "batafoegu" sont précédés d’une cérémonie religieuse, dans la Chapelle du Palais Princier et dans l’Eglise Saint Charles” est-il précisé sur le site de la mairie de Monaco.
C’est donc bien ce lundi 23 juin aux alentours de 21 heures que le prince Albert, son épouse Charlene ainsi que leurs deux enfants Gabriella et Jacques, âgés de 10 ans, se sont montrés au balcon du palais princier pour assister à l’embrasement du feu de joie sur la place du palais. La petite famille était au complet et ravie de se tenir ainsi devant les Monégasques pour ces festivités marquant le début de la saison estivale.
Et si d’ordinaire, la princesse Charlene de Monaco assortit son look à celui de sa fille Gabriella, cette fois-ci, c’est avec Jacques qu’il y avait des similitudes. La jeune Gabriella est même sortie du lot comparé au reste de son clan puisqu’elle est la seule à avoir arboré une tenue claire pour cette soirée. C’est dans ce qui semble être une robe blanche aux manches courtes en tulle que la soeur de Jacques est apparue au balcon. Ce dernier était quant à lui assorti à ses deux parents.
Vêtu d’un costume cravate sombre comme son père, le jeune Jacques était également matchy matchy avec sa mère. Charlene avait en effet opté pour une tenue noire des plus sobres, ses cheveux blonds relevés en chignon. Cela n’a pas empêché la princesse de se montrer complice avec sa fille à qui elle a murmuré à l’oreille au cours du feu de joie. Parents et enfants ont aussi salué la foule avant de regagner ses appartements.
Que ceux qui ont été déçus de ne pas les apercevoir plus longtemps se rassurent : d’autres événements sont programmés aujourd’hui. Ce mardi 24 juin, le défilé traditionnel réunissant conseillers Communaux, porte-drapeaux de la Mairie, représentants des Comités des Traditions, danseurs de La Palladienne, ainsi que la troupe de danseurs irlandais "Azur Irish Dance Azur", s’élancera de la place des Moulins vers 19 heures. Il sera suivi par une célébration religieuse à l’Église Saint-Charles, animée par les chants de la chorale U Cantin d’A Roca puis d’une bénédiction et de l’embrasement du feu lors de l’interprétation de l’Hymne national monégasque par la Musique Municipale et les chanteurs d’U Cantin d’A Roca. Une soirée au cours de laquelle Charlene, Albert et les enfants devraient encore briller.