Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laurent Ruquier sur RTL à la rentrée : Face aux attaques, il répond

Moins d'une semaine après l'annonce de l'arrêt de L'émission pour tous, qu'il présentait en quotidienne depuis moins de deux mois sur France 2, nouveau séisme provoqué par Laurent Ruquier... L'animateur phare d'Europe 1 annonçait son départ de la station de la rue François Ier, après 15 années de bons et loyaux services, à partir de la saison prochaine pour rejoindre RTL et la présentation des Grosses Têtes, succédant à Philippe Bouvard à ce poste.

Un contrat de deux ans

Invité de Médias le mag sur France 5 ce week-end, Christopher Baldelli, président de RTL, a révélé que cette décision de recruter Laurent Ruquier a été mûrement réfléchie. Ce choix s'inscrit dans un objectif de projeter la station, qui s'est vu voler la première place par NRJ au palmarès des radios françaises les plus écoutées, dans les "10, 15, 20 ans à venir", confie-t-il. "(Cette décision) est sur plusieurs années parce que Laurent Ruquier a véritablement envie de s'investir. (...) C'est au minimum deux (ans)", annonce-t-il enfin.

Des auditeurs révoltés

La perspective de l'arrivée de Laurent Ruquier aux commandes des Grosses Têtes n'a pas fait que des heureux... Certains auditeurs de RTL n'ont pas hésité à s'indigner de la décision de la chaîne de remplacer Philippe Bouvard, sur le départ, par l'animateur d'On n'est pas couché... Sur le site de la radio généraliste, on peut lire des messages de mécontentement comme celui-ci : "J'ai appris ce jour que notre ami Bouvard allait raccrocher les gants à la rentrée prochaine et être remplacé par Ruquier. Je vais donc raccrocher les écouteurs, me désabonner du podcast dès la fin de cette saison. Les 'Grosses Têtes' font partie de mon paysage radio depuis 1981, puis la page se tourne avant d'être froissée par Ruquier, dure fin pour une géniale idée." Ils s'amassent par dizaines, plus ou moins vifs.

Nicolas Canteloup ironise

Ce vendredi 21 mars, Nicolas Canteloup, alors à bord d'un train, les studios de radio ayant été délocalisés à l'occasion des municipales, s'est exclamé dans le cadre de sa chronique : "Délocalisation et cette question qui se pose: pourquoi la Gare de Lyon et pas la Gare du Nord ? Eh bien tout simplement chers auditeurs parce qu'à la Gare du Nord on se serait fait dépouiller par une bande de jeunes. On n'est pas cons. Remarquez, on dit toujours 'Dépouillé par une bande de jeunes' mais on peut aussi se faire dépouiller par une bande de vieux. Bah si regardez. RTL, ils nous ont piqué Ruquier !"

Laurent Ruquier brise le silence

Très discret depuis cette annonce, Laurent Ruquier s'est enfin exprimé, après un peu plus de 48 heures de silence. Pour ce faire, il a choisi Twitter, répondant aux inquiétudes de certains auditeurs.

A une première qui s'interrogeait : "Donc hier dans On va s'gêner aucune allusion de Laurent Ruquier à son départ d'Europe 1, c'est encore plus se foutre de la gueule des auditeurs", l'animateur répondait : "Ce serait quand même malvenu vis à vis de la radio qui m'emploie depuis 15 ans. Ça ne se fait pas. Sachez-le." Quant à ceux qui l'accusent d'être parti pour un meilleur salaire sur RTL, Ruquier se veut catégorique avec eux : "Ne dites pas sans savoir ! Je vous expliquerai le moment venu les raisons de mon choix."

"La question de l'argent n'a pas été la plus difficile à régler. Laurent Ruquier a fait un choix d'envie", a ajouté, de son côté, Christopher Baldelli au micro du Tube, ce samedi 22 mars sur Canal+.

D'ici-là, avec le professionnalisme qu'on lui connaît, Laurent Ruquier boucle la quinzième saison d'On va s'gêner, qui n'en finit plus de conquérir plus d'auditeurs chaque année.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Stéphane Rotenberg raconte les coulisses du tournage de "Pékin Express 2019".
Jérôme Commandeur se moque de Sophie Davant et de "Affaire conclue" dans "C à vous" sur France 2, le 19 juin 2019.
Extrait de l'émission Touche pas à mon poste diffusée lundi 25 novembre 2019 - C8
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Stéphane Rotenberg fait des confidences sur le tournage de "Pékin Express 2019" à "Purepeople.com"
Invitée dans "Touche pas à mon poste" lundi 28 octobre 2019 sur C8, Clara Morgane prend la défense d'Elsa Esnoult et de tous ses camarades de "Danse avec les stars".
Cristina Cordula se prête au jeu de l'interview "Vox Populi" pour Purepeople.com, le 8 octobre 2019.
Lio n'a pas pu retenir ses larmes sur le prime de La Boîte à secrets le 18 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel