Le box-office estival a vu défiler les grosses productions américaines. Mais un film français a su lui aussi attirer les foules dans les salles. La comédie Y’a pas de réseau, sortie le 6 août dernier, s'approche en effet des 500.000 spectateurs (442.342 entrées exactement après 3 semaines à l'affiche, comme le rapporte AlloCiné). Une performance qui confirme son statut de belle surprise de l’été 2025.
Réalisé par Édouard Pluvieux, le long-métrage raconte l’histoire de deux cambrioleurs maladroits qui se retrouvent confrontés à deux enfants, Jonas 9 et Gabi 11 ans, bien décidés à protéger leur gîte. Entre pièges inventifs et humour familial, le ton séduit toutes les générations. Le film joue aussi sur la nostalgie avec des clins d’œil à de grands classiques comme Maman, j’ai raté l’avion.
À l’affiche, un monument du cinéma français, Gérard Jugnot, 74 ans. Il partage ici l’écran avec Maxime Gasteuil, humoriste de 38 ans, suivi par près d’un million d’abonnés sur Instagram. Ce dernier, papa d’une petite fille, a salué l’accueil du public dans une story publiée mardi 26 août : "Ce n’est plus la curiosité, c’est vraiment du bouche-à-oreille. Ça veut dire qu’il vous plaît et on est très touchés." Puis l’humoriste d’encourager : "Y’a pas de réseaux est encore en salle, allez régaler vos enfants avant la rentrée, pendant la rentrée, après la rentrée...".
© BestImage, Antoine Tomaselli / Bestimage
La combinaison de ce duo improbable fonctionne à merveille. Les spectateurs de tout âge s’y retrouvent, y compris les seniors, qui répondent présents dans les salles. "On s’attendait au public familial, mais le fait que le film attire autant un public senior est une très bonne surprise, sans doute liée à la présence de Gérard Jugnot en tête d’affiche… et au fait que l’offre de cinéma pour les plus de 60 ans en ce mois d’août est faible", a expliqué au Parisien Claire Cortes, directrice des ventes chez Pathé.
Avec près d'un demi-million d’entrées, Y’a pas de réseau s’impose déjà comme la comédie française qui a le mieux fonctionné cet été. Face à ce succès en salle, une suite aux aventures de Jonas et Gabi serait potentiellement en préparation. Gérard Jugnot et Maxime Gasteuil pourraient donc, pourquoi pas, reprendre leur duo, pour prolonger une aventure qui a déjà conquis le public.
player2
player2