Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le grand photographe Dennis Stock, qui a magnifié James Dean, est mort...

James Dean à Times Square à New York
3 photos
Lancer le diaporama
James Dean à Times Square à New York
Le grand photographe américain Dennis Stock est mort le 11 janvier en Floride à l'âge de 81 ans. La coopérative photographique Magnum dont il était le membre depuis six décennies a annoncé l'information le 13 janvier à New York.

"Dennis Stock avait une perception impeccable de notre époque. [...] Il a réussi à évoquer le jazz, ses lieux, son atmosphère, son époque, ses créateurs, sans utiliser de son", lit-on dans l'essai de Ralph Pomero, Contemporary Photographers (1982). Ce photographe est aussi l'un des artisans de la légende de James Dean, lui qui l'a immortalisé sur de sublimes clichés.

A 23 ans, il avait attiré l'attention en obtenant le premier prix du magazine Life pour le concours de jeunes photographes. Il avait choisi de traiter en images l'arrivée à New York d'Européens sans-abri depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1951, il est demandé par par Robert Capa et rejoint la célèbre agence Magnum. Quatre ans plus tard, l'année où Nicholas Ray réalise La Fureur de vivre, Stock publie des clichés de James Dean dont une photo de légende : celle de l'acteur marchant à Times Square sous la pluie new-yorkaise et regardant vers les cieux.

Les plus grandes stars sont passées devant l'objectif du maître, Marilyn Monroe mais aussi Audrey Hepburn, qu'il a magnifiquement photographiée lors du tournage de Sabrina de Billy Wilder. La musique séduit autant Stock que le cinéma, les jazzmen Miles Davis ou encore Duke Ellington dont il a réussi à capter le talent à travers sa pellicule. Vient l'époque de la vague de contestation des années 70 en Californie, les hippies sont de parfaits modèles pour ses photographies.

D'après Libération, "dans les années 70, attiré par le cinéma et la télévision, il réalise plusieurs films et documentaires. Il retourne s'installer à Woodstock, il passe à la couleur et publie de nombreux livres consacrés aussi bien à des paysages naturels qu'urbains. Ses derniers travaux sont des images de fleurs presque abstraites."

Une grande figure de la photographie vient de disparaître, mais son oeuvre est à jamais inscrite dans le patrimoine artistique mondial.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christina Milian sur Instagram.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel