






Ce n'est plus un secret pour personne, Amanda Lear a été la muse du peintre Salvador Dali pendant de nombreuses années. Bien avant d'engranger une carrière de chanteuse à succès, d'animatrice ou encore de reine du boulevard, celle qui est à l'origine du titre Follow Me, repris récemment dans le monde entier grâce à la publicité d'un parfum Chanel, était un mannequin à succès mais surtout la petite protégée du grand peintre espagnol qu'elle suivait partout. Disparu depuis 1989, l'artiste connu pour ses excentricités a laissé derrière lui un nombre d'anecdotes toutes aussi croustillantes les unes que les autres. Alors qu'elle était invitée par Vogue France à l'occasion de l'exposition Surréalisme au centre Pompidou (avant sa fermeture le 13 janvier dernier), Amanda Lear, qui s'est récemment fait une grosse frayeur, en a profité pour raconter l'une des histoires les plus farfelues de celui à qui elle a dédié un livre sorti en 2004. Une histoire qui concerne également la femme de l'un des chanteurs les plus célèbres dans le monde.
"Y'a eu ce fameux épisode avec Yoko Ono (la femme de John Lennon, ndlr), fascinée par Dali, elle lui a proposé de lui acheter 5000 dollars pour un poil de sa moustache. Dali m'a dit : 'vous savez, c'est une sorcière'. Il avait lu quelque part qu'avec les poils et les rognures d'ongles on peut vous jeter des sorts. Il était très superstitieux. Il m'a dit : 'si je lui donne un poil de ma moustache elle va me jeter un sort, comme c'est une sorcière, donc je ne vais pas lui donner un poil de ma moustache'. Mais 5000 dollars c'est quand même 5000 dollars. Donc il a dit : 'on va s'arranger', raconte alors Amanda Lear face aux caméras du célèbre magazine de mode.
Et pour cette dernière de continuer, hilare : "Et il m'a envoyé au fond du jardin. Comme c'était en plein mois d'août, le jardin était tout sec et il m'a fait cueillir un bout d'herbe tout séché dans le jardin, il était tout noir, il était brulé par le soleil. Et on a mis ce bout d'herbe dans un joli écrin genre Cartier et il a vendu ce bout d'herbe séché à Yoko One en disant que c'était un poil de sa moustache". Donc je lui ai dit : 'vous êtes un escroc". Et il m'a dit : 'oui'". Un témoignage extrêmement rare de la part de l'excentrique blonde qui ne précise pas l'année de cette arnaque. Quant à Yoko Ono, qui fête ce 18 février 2025 ses 92 ans, l'histoire ne dit pas si elle était au courant de la supercherie et, surtout, si elle est encore en possession de ce "poil de moustache" pour le moins particulier.