





Suite au décès du pape François, la question de sa succession s’est immédiatement posée. Qui allait bien pouvoir endosser le rôle du chef suprême de l’Église catholique auprès des fidèles encore endeuillés par la disparition de celui qui a pu, la veille de sa mort, participer une dernière fois aux célébrations de Pâques.
Le jeudi 8 mai dernier, la question ne se posait plus. Robert Francis Prevost a été élu par le conclave et est alors devenu le pape Léon XIV. À peine intronisé, le nouveau pape, dont l'investiture a été marquée par une absence intrigante, n’a pas manqué de surprendre en suivant les pas de son prédécesseur.
Si le pape François a autant marqué durant son pontificat, c’est avant tout pour son envie de rompre avec les traditions. Alors que depuis Pie X, intronisé en 1903, tous les papes élus ont été logés dans la résidence du dernier étage du palais du Vatican, le pape François avait tout simplement refusé qu’il en soit de même pour lui. Le Palais apostolique est la résidence papale officielle depuis 1870 et a été utilisé par tous les pontifes sans interruption depuis Pie IX (1846) jusqu’à Benoît XVI (2013). Composé d’une antichambre, d’un bureau pour les audiences privées et le travail quotidien du pape, d’une salle à manger, d’une petite cuisine, d’une chambre à coucher, d’une bibliothèque personnelle et d’une chapelle privée – pièce la plus grande – l’appartement est également doté de balcons surplombant la place Saint-Pierre. Le Pape François avait lui préféré la plus modeste résidence Sainte-Marthe, un deux-pièces de 70 mètres carrés selon Elle Decor, bien loin de la douzaine de pièces et de la vue panoramique qu’offre le palais pontifical.
D’après les informations du Parisien, le pape Léon XIV aurait fait de même. Nos confrères rapportent qu’il aurait "préféré résider au siège de son ordre, à côté du Vatican". Pour rappel, il fait partie de l’ordre de Saint Augustin (OSA), qui a une basilique sur l’autre rive du Tibre. Ce choix serait en parfait alignement avec ses valeurs et principes, puisqu’en 2023, il déclarait à Vatican News : "Il ne faut pas céder à la tentation de vivre isolés, séparés dans un palais, comblés par un certain niveau social ou un certain niveau dans l’Église".
Pape Léon XIV n’avait pas manqué de rendre hommage au pape François lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Il avait intégré l’entourage du pape François en 2018 après leur rencontre au Pérou. C’est d’ailleurs son prédécesseur qui avait fini par l’appeler à Rome pour qu’il devienne, en janvier 2023, préfet du dicastère pour les Évêques. François Mabille, directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux, n’a pas hésité à parler de "succès posthume du pape François" en évoquant le pape Léon XIV auprès de l’AFP. Reste désormais à savoir jusqu’où continuera-t-il de s’inscrire dans les traces du pape François.