





Qui n'a jamais rêvé de découvrir la biographie secrète de Juan Carlos Ier, roi d'Espagne et héritier de la dynastie des Bourbons ? Pilar Eyre, écrivaine spécialiste des maisons royales européennes multi-récompensée dans son pays, s'est pliée à cet exercice de taille. Ce jeudi 3 juillet 2025 sort dans toutes les librairies le livre Moi, le roi aux éditions Arpha. L'occasion de percer tous les secrets de cette famille royale.
Dans son livre, l'écrivaine et journaliste espagnole confie que le père de Felipe VI, Elena d'Espagne et Cristina d'Espagne a toujours été un homme non ordinaire : "il y avait le charisme du roi : il était grand et blond quand ses compatriotes sont plus petits et bruns". Mais ce n'est pas tout, elle lève aussi le voile sur Felipe VI, qui s'est affiché en tenue traditionnelle jamais vue. Selon elle, le roi serait loin de ressembler à son père.
Dans les colonnes du Figaro, cette spécialiste des têtes couronnées a fait de rares confidences sur le charisme du mari de Letizia d'Espagne, dont leur fille Sofia a été honorée avec fierté. Sans retenu, Pilar Eyre n'a pas mâché ses mots : "Il n’a pas le charisme de son père, loin de là : à ses plus belles heures, Juan Carlos savait entretenir le contact avec la population. Il multipliait les audiences avec les quidams, sans que cela ne soit interprété comme de la démagogie. Il était capable de mettre la main sur l’épaule de quelqu’un sans faire preuve de condescendance ou de flagornerie"
Et elle ne s'arrête pas là, puisqu'elle conclut par ces mots : "Felipe VI ne possède pas cette proximité (avec le peuple, NDLR) qui est aussi l’un des attributs du pouvoir". Des mots qui ne mettent pas vraiment le nouveau roi d'Espagne, qui a récemment présenté ses excuses après un séjour au ski dans les Pyrénées, à son avantage. Vous l'aurez compris, selon cette experte de la famille royale d'Espagne, difficile de passer après Juan Carlos Ier.