Mais que s’est-il passé ? Comme tous les soirs, les fidèles téléspectateurs de l’émission C à Vous espéraient retrouver Anne-Élisabeth Lemoine et son équipe durant ces prochains jours. Toutefois, pour la première fois depuis la création du programme en 2009, cela ne sera pas le cas. Comme l’a indique le Parisien mardi 21 octobre, France Télévisions a pris une décision radicale : celle de lever le pied pendant une semaine. Pour cette première semaine des vacances de la Toussaint, la chaîne France 5 propose une compilation des meilleurs moments de l’année. Un best of diffusé chaque soir avec les séquences les plus marquantes du programme.
En 16 ans d’existence, c’est la première fois qu’une telle décision est prise par France Télévisions. Jusqu’à présent, des émissions enregistrées à l’avance et inédites étaient proposées aux fidèles téléspectateurs. S’ils sont contents de retrouver les meilleurs moments de l’année, ils ont quand même été un peu déçus. “Les fêtes, c’est le moment de l’année où il y a le plus de gens devant la télévision, donc ce serait une hérésie de mettre des rediffusions”, a confié une source proche au Parisien. Mais pourquoi une telle décision a-t-elle été prise ? Selon le média, le but est de faire des économies puisqu’il faudra réduire “ses dépenses de 112 millions d’euros par rapport au contrat d’objectifs initial”, peut-on lire.
Habituellement, l’émission C à Vous est la seule dont la diffusion ne s’arrête pas. Toutefois, la production a dû s’aligner sur Quotidien, qui propose des rediffusions sur TMC durant les vacances scolaires. Selon un rapport interne, ce sont près de 70 millions d’euros qui auraient déjà été économisés, notamment grâce à la suppression de 200 postes. Toutefois, cela ne serait pas suffisant et, afin de respecter le budget prévu pour 2026, des décisions radicales ont dû être prises. Certains tournages sont différés, des grilles allégées pendant les congés, et ce sont des rediffusions de programmes emblématiques qui sont proposées. Une décision qui impacte Anne-Élisabeth Lemoine et ses collaborateurs.
Et elle n'est pas la seule puisqu'il n'y aura pas non plus de numéro inédit de Quelle époque ! samedi prochain sur France 2. Une rediffusion de l'émission sera également proposée. C dans l'air connaîtra le même sort à la fin de l'année, lors des vacances de Noël...

player2
player2
player2
player2
player2