Leïla Bekhti et Tahar Rahim se rencontrent en 2007 sur le tournage du film Un prophète. Mais leurs débuts ne sont pas idéaux. La distance imposée par leurs tournages respectifs met leur relation à l’épreuve comme le révèle l’actrice dans une interview datant d’octobre 2015 avec le magazine Psychologie. Leïla Bekhti le reconnaît sans détour : l’éloignement a parfois été pesant. "Le problème, c’est le temps passé l’un sans l’autre, pas la confiance", confie-t-elle.
Malgré les séparations, ceux qui ont eu quelques difficultés pour fonder leur famille ne doutent jamais l’un de l’autre. Le respect et la transparence cimentent leur lien, renforcé par des épreuves difficiles par lesquelles ils ont dû passer au début de leur histoire. À l’époque, ils vivent chacun un moment douloureux, marqué par la perte de proches. "Cela nous a définitivement soudés", révèle-t-elle au magazine avant de poursuivre : "J’ai vu qui il était dans l’adversité, je sais qui il est ." "J’ai rencontré mon meilleur ami", dira-t-elle même plus tard lors d’une entrevue avec Laurent Delahousse sur France 2.
En apprenant à s’aimer dans l’adversité, malgré la distance, les drames personnels et les carrières exigeantes, une relation hors du commun s’est construite entre eux deux. Elle décrit un amour mature, loin des apparences, rythmé par les disputes du quotidien (comme pour n’importe quel couple), mais dont elle ne doute absolument pas. Déjà en 2015, elle avait la certitude profonde d’avoir trouvé le bon partenaire : "Moi, dans la vie, je ne prévois rien et je ne suis sûre de rien. Pourtant, je sais que cet homme-là sera le père de mes enfants" avait-elle affirmé deux ans avant la naissance de leur premier enfant.
Aujourd’hui parents de quatre enfants, elle décrit ses petits comme "quatre miracles" venus bousculer sa vie, l’émouvant encore chaque jour. Tahar Rahim, de son côté, ne tarit pas d’éloges sur sa compagne. Dans Paris Match, il évoquait une femme qui le soutient sans jamais l’éclipser. "Elle me porte littéralement", affirmait-il, soulignant qu’elle est aussi sa meilleure amie. Cette amitié profonde, doublée d’un amour sincère, donne à leur union une solidité rare.
Plus qu’un couple, Leïla Bekhti et Tahar Rahim forment un duo artistique. Quand elle prépare un rôle, elle n’hésite pas à lui demander conseil. Pour incarner Esther dans Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, elle avait raconté une anecdote drôle et touchante sur C à vous : grimée en femme âgée, elle échange avec son époux — alors déguisé en Charles Aznavour — sur leur quotidien de parents, entre deux indications techniques. Une scène surréaliste qu’ils regrettent de ne pas avoir filmée.
player2