Les plus grandes maisons de luxe sont françaises. Dès le XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, des ateliers d’excellence naissent. Mettant à l'honneur des métiers du textile, de la soie et de la broderie. Paris est rapidement issue au statut de capitale du bon goût et du prestige. Au menu des plus grands noms du XXe siècle de la mode : Coco Chanel, Christian Dior, Yves Saint-Laurent ou encore Hubert de Givenchy. Ils vont chacun marquer l'histoire de la mode d'une révolution. Mais la mode ne s'est pas arrêtée avec ces griffes célèbres. Non, aujourd'hui encore naissent des créateurs qui se sont rapidement fait une place dans l'histoire. Ce sont nos confrères de Vanity Fair qui ont partagé leur top des 22 marques de luxe françaises les plus pointues. Parmi elles, une a tapé dans l'oeil de Leïla Bekhti, qui ne quitte plus ce créateur.
Qui dit marque de luxe française dit forcément Chanel. Alors que Matthieu Blazy vient d'en prendre les commandes, occupant désormais le poste le plus convoité de la planète mode, Chanel restera à jamais iconique pour ses tailleurs en tweed, ses slingbacks bi-colores ou encore ses bijoux en forme de camélias. Depuis 1837, le savoir-faire d'Hermès est reconnu à sa hauteur. Les modèles Birkin et Kelly sont l'empreintes même de la maison française et restent des sacs qu'il est très (très) difficiles de se procurer. Et ce, même si on en a les moyens. Comment parler de Chanel sans parler de son meilleur ennemi Dior. La marque continue de séduire avec sa haute couture, ses sacs Saddle et ses initiales. Maria Grazia Chiuri a été la première femme à diriger la création des collections féminines de 2016 à 2025, désormais remplacée par Jonathan Anderson, à la tête de cette maison dirigée par l'élégante et brillante Delphine Arnault.
Côté groupe LVMH, on retrouve aussi bien sûr Louis Vuitton. Logo reconnaissable entre mille, collaborations osées et liftées (Yayoi Kusama, Supreme...), la marque fétiche du groupe de Bernard Arnault ne manque pas de surprendre. Depuis 2013, c'est Nicolas Ghesquière, qui en est à la tête de la direction artistique. Et cela ne semble pas près de s'arrêter. Chloé, Givenchy, Balenciaga, Saint Laurent, Céline et Alaïa s'ajoutent ensuite à la liste. Impossible également de ne pas citer l'excentrique Jean-Paul Gaultier. Viennent aussi Schiaparelli, Rabanne, Mugler, Lemaire et Courrèges, maison de couture datant de 1961 qui fait un retour en force depuis quelques années. Si la marque a perdu de son influence dès les années 1980, il faudra attendre le rachat en 2015 par le groupe Artemis (qui détient Kering), mais surtout l'arrivée de Nicola Di Felice en 2018, qui a redonné un coup de neuf à la griffe.
Qui dit maison de couture de luxe dit aussi Carven, ainsi qu'Ami Paris. Un label parisien qui a séduit un grand nombre de célébrités parmi lesquels Leïla Bekhti. Fan de la marque et proche de son créateur Alexandre Mattiussi, elle est devenue son égérie en février dernier. L'actrice française est en effet le visage de la campagne Ami Paris et s'était exprimée auprès de Madame Figaro. Car ce projet est né d'une amitié solide et sincère. "Leïla est une grande artiste, une amie de longue date, une amie depuis toujours, a ainsi souligné Alexandre Mattiussi. Sa créativité, son talent, son énergie, sa beauté, sa joie de vivre et mille autres raisons me rendent fier de l’avoir auprès de nous dans cette campagne." Ce qui plaît à la maman de quatre enfants, issus de son mariage avec Tahar Rahim, et qui séduit aussi tous les nombreux adeptes d'Ami, c'est bien sûr la manière dont il réussi à mêler simplicité et sophistication. La star du dernier film de Ken Scott Ma mère, dieu et Sylvie Vartan, n'a jamais caché sa relation avec le styliste, évoquant son "amitié profonde pour Alexandre d’abord, mais aussi mon admiration pour son talent et l’émotion sincère que je ressens en portant ses créations. Je suis fière d’incarner à l’image la versatilité de la silhouette Ami."
Derrière cette maison française de luxe, quatre autres tirent leur épingle du jeu : Isabel Marant, Jacquemus – que l'on ne présente plus – mais aussi Officine Générale et Coperni. Une marque lancée en 2013 par Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant qui est devenue un véritable phénomène, notamment avec des défilés marquants et l'utilisation de technologie déroutante. Le couple de sudistes a le don d'emmener son public là où il ne s'attend pas à se retrouver à Disneyland Paris ou au sein d'une Lan party – une partie de jeu vidéo en réseau local.
player2