Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les cigarettes au théâtre : Une polémique qui renaît de ses cendres...

Si plusieurs artistes fument encore lorsqu'ils chantent sur scène et que cela ne dérange a priori personne, ce n'est pas le cas pour ceux qui se déplacent au théâtre.

Comme le souligne Le Parisien de ce jour, alors que la cigarette est strictement prohibée dans les lieux publics depuis le 1er février 2007, certains théâtres tolèrent son utilisation et donc sa consommation à des fins artistiques.

En effet, comment retirer sa cigarette à Francis Perrin dans Le Nombril alors que cet objet fait partie intégrante du personnage de Léon dans la pièce de Jean Anouilh ? C'est comme si on avait demandé à Eric Elmosnino de ne pas fumer (alors qu'il venait d'arrêter dans la vie...) pour interpréter le personnage dans Gainsbourg, Vie héroïque...

Anne Charrier et Nicolas Briançon, actuellement à l'affiche de Au moment de la Nuit à la Comédie des Champs-Elysées, partagent une cigarette ; Niels Arestrup allume un cigare dans Diplomatie au théâtre de la Madeleine jusqu'au 17 avril... Et ils sont très nombreux à fumer sur scène au grand dam de certains comédiens mais surtout des spectateurs non fumeurs ou anti-cigarettes comme le souligne Gérard Audureau, directeur de Droits des Non-Fumeurs. Ce dernier confirme au Parisien avoir déjà reçu "plusieurs plaintes", une ayant failli aboutir il y a quelques années au sujet de Pierre Arditi, fumant dans la pièce Faisons un rêve de Guitry au théâtre Edouard VII.

Utiliser une cigarette électronique comme le fait tout le temps Arielle Dombasle ? Gérard Audureau précise qu'elles ne sont pas "reconnues par les autorités sanitaires".

Une chose est sûre en revanche, c'est qu'à l'instar des publicités comme celle d'Eau Sauvage de Dior avec Alain Delon où la cigarette a été effacée de la superbe photo de Jean-Marie Périer, il est interdit qu'une cigarette soit représentée sur l'affiche d'une pièce de théâtre. Audrey Tautou dans Coco avant Chanel et Jacques Tati avaient toutefois eu gain de cause sur les affiches de films les représentant.

Mais alors que faire ? Effacer du répertoire français tous les rôles nicotinés ?

Et faudra-t-il bientôt empêcher les comédiens de boire une gorgée de vin rouge sur scène parce que l'alcool nuit à la santé et que cela pourrait avoir un effet de "propagande"?

Tout cela n'est que polémique, que l'on souhaiterait volontiers voir s'envoler... en fumée !

 

M.T

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel