Toute la journée du 17 novembre, la troupe et la production de la comédie musicale Les Dix Commandements ont sans doute vécu un mélange d'émotions entre stress et joie puisque c'était le grand retour sur scène de ce spectacle culte lancé en 2000. La polémique ? Oubliée !
Certes Pascal Obispo, qui a composé les musiques du spectacle, Dove Attia et Albert Cohen, les coproducteurs, et Daniel Lévi, qui incarnait Moïse, se sont désolidarisés de ce come-back, brouillant un peu la communication autour du spectacle mais le pari semble réussi. En effet, en seulement quatre représentations sur la scène de l'AccorHotels Arena de Paris, Les Dix Commandements ont pu compter sur 25 000 spectateurs. Une preuve que le public, sans doute nostalgique de ce show démesuré, avait envie de revoir et de redécouvrir les chansons phares comme L'Envie d'aimer.
Autour du metteur en scène et producteur Elie Chouraqui, la troupe s'est longuement préparée pour offrir un beau spectacle. Dans les coulisses, entres tranches de rires et selfies, l'heure était tout de même au travail. Dès 14h, on a d'ailleurs pu voir les artistes faire une dernière mise au point et, dix minutes seulement avant le lever de rideau, les comédiens se tombaient dans les bras pour s'encourager. Ils ont vite été rassurés puisque le public leur a réservé une standing ovation à la fin de la représentation. De quoi leur donner de l'énergie pour la tournée en province qui débutera à partir de janvier 2017.
Sur scène, les spectateurs retrouveront Moïse qui sera cette fois interprété par Joshaï, Ramsès incarné par le sympathique Merwan Rim, Anne Warin dans le rôle Yokébed ou encore Jocelyn Durvel dans celui du pharaon Séthi, Vanina Pietri alias Nefertari... Quant à Kamel Ouali, qui a récemment tendu une perche à Pascal Obispo, il revient aux chorégraphies.
Thomas Montet