Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Letizia d'Espagne : Elégante à Genève pour sa 2e mission à l'étranger en solo

Letizia d'Espagne : Elégante à Genève pour sa 2e mission à l'étranger en solo
Par Guillaume J.

Si ses très discrets voyages personnels d'agrément (ou de chirurgie esthétique, comme le veut la rumeur) ne sont apparemment pas rares, à défaut de recevoir une grande publicité, le déplacement actuel de Letizia d'Espagne hors des frontières du royaume ibérique est pour le moins exceptionnel et attire forcément l'attention : en visite officielle en Suisse auprès de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Prix Prince des Asturies en 2009, ce n'est en effet que la deuxième fois que la princesse des Asturies effectue une mission à l'étranger en solo.

Tandis que son mari le prince Felipe se rendait mercredi 10 avril en 2013 à Lleida, en Catalogne, dans le cadre du centenaire des premières centrales hydroélectriques de la province, Letizia préparait son départ pour le pays des Helvètes. Jeudi 11, on la voyait ainsi poser au côté de Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, au siège de l'organisation, à Genève.

La santé, domaine de prédilection de ses interventions dans le champ public. Il y a deux ans, c'est d'ailleurs la cérémonie de remise d'un prix pour la recherche sur les maladies rares, cause à laquelle elle se consacre particulièrement, qui avait motivé sa première mission internationale officielle en solitaire, à Berlin. Toujours aussi impliquée, Letizia d'Espagne, qui a également fait de la lutte contre le cancer une de ses priorités (elle est présidente d'honneur de l'association nationale dédiée), se déplaçait à Genève en connaissance de cause des grands chantiers de la santé d'aujourd'hui.

Accompagnée notamment de la secrétaire générale à la santé Pilar Farjas, qui a fait le voayge avec elle, et de la représentante espagnole auprès des Nations unies et autres organisations internationales à Genève, Ana Maria Menendez, la princesse des Asturies, élégante en tailleur, a commencé par rencontré Margaret Chan ainsi que son adjointe Anarfi Asamoa-Baah et la directrice de la division Santé publique et Environnement, Allison Porri.

Après le déjeuner, Letizia a pu prendre part à un atelier d'étude de l'impact des facteurs contextuels sur la santé. Un domaine d'investigation étroitement lié aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), échéancier de l'ONU que Ban Ki-moon est venu promouvoir en Europe il y a quelques jours, puisque la pollution de l'air et les problématiques du changement climatique sont devenues de vraies urgences environnementales et de santé publique.

La princesse espagnole a ensuite voulu mettre l'accent sur la prévention du cancer, et a eu l'occasion d'évoquer un autre aspect qui lui est cher dans le traitement de maladie : l'accompagnement des patients et des familles.

Cette journée de travail s'achevait par une réunion mettant à l'honneur deux grands axes, l'accès universel au soin et la coopération internationale en matière de recherche.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image