





Pas de tapis rouge, ni de garde d’honneur. Samedi 3 mai 2025, au terminal Fuerte Amador de Panama City, la reine Letizia n’était pas là en tant que souveraine, mais bien comme une mère impatiente. T-shirt blanc, jean et surchemise bleu marine aux manches retroussées, cette dernière piétinait d’impatience en attendant l’arrivée du voilier-école Juan Sebastián de Elcano, qui achevait sa huitième escale en mer.
Depuis le 11 janvier dernier, date du départ de Leonor de Cadix, les deux femmes ne s’étaient pas revues. Et à mesure que le quatre-mâts de 113 mètres approchait lentement du quai, à une vitesse de 5 nœuds, soit environ 9 km/h, l’attente devenait insoutenable. À ses côtés, d'autres mères et familles de jeunes aspirants partageaient la même fébrilité.
Enfin, les premiers élèves posent pied à terre. Les visages scrutent la foule, les pas s’accélèrent, les émotions montent. Et soudain, la princesse Leonor aperçoit sa mère. Sans retenue, la jeune femme de 19 ans se met à courir et se jette dans ses bras. Une étreinte longue, intense, bouleversante, capturée par l’objectif des photographes sur place.
Selon la biographe Laurence Debray, "dans l’intimité, Felipe VI l’appelle ‘Mama’, tant elle incarne la tendresse et la normalité familiale". Ce jour-là, cela n’a jamais été aussi vrai.
Depuis août 2023, la princesse des Asturies suit une formation militaire intense, destinée à la préparer à ses futures responsabilités de cheffe des armées. Après une année réussie à l’Académie de Saragosse, la fille de la reine d'Espagne a été décorée de la grand-croix du Mérite militaire en juillet 2024.
Depuis janvier 2025, la jeune soldate vit à bord du Juan Sebastián de Elcano. Un défi physique et psychologique, marqué dès les premiers jours par des épisodes de mal de mer. "Leonor a souffert de cinétose, ce mal de mer si commun chez les novices", rapporte le magazine Hola!. Malgré les nausées et les nuits en hamac, elle s’est adaptée à ce nouveau quotidien rude, loin du confort royal.
En escale à Panama, la membre de la famille royale savoure plus qu’un simple moment de répit : une précieuse parenthèse avec sa mère. Une réunion d’autant plus symbolique que le dimanche 4 mai marque la fête des Mères en Espagne. Un timing parfait, qui explique probablement pourquoi la reine Letizia a fait le déplacement.