Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Louise Bourgoin : Même si l'amour ne dure que 3 ans, elle embrasse avec fougue

4 photos
Lancer le diaporama
"J'aime trop le cinéma pour en faire", avait déclaré Frédéric Beigbeder à ses producteurs, qui l'incitaient à signer lui-même l'adaptation sur écran de son roman-journal intime, L'amour dure trois ans. Petit à petit, l'idée de réaliser le film s'est imposée pour l'écrivain, et voilà que le 18 janvier sortira L'amour dure trois ans dans les salles obscures. Un nouvel extrait, avec Louise Bourgoin, solaire et pétillante comme jamais, permet d'être séduit en quelques instants. Le making of permet d'écouter le romancier-réalisateur d'évoquer son oeuvre, sans qu'il se dédouble cette fois.

Ce long métrage raconte les pérégrinations sentimentales de Marc Maronnier, alter ego de Beigbeder, qui fait face à son divorce. Il est sûr à présent que l'amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

De nombreux défis se sont placés sur le chemin de Frédéric Beigbeder : "Je déconseille aux gens paresseux de se lancer dans la réalisation d'un film. Moi qui adore glander, j'ai découvert qu'écrire des libres, c'est les vacances..." Sa passion pour son projet l'a vite emporté sur sa feignantise et il a organisé ses journées de tournage comme des soirées qui commencent à 7 heures du matin (Première).

Il fallait aussi au réalisateur trouver les interprètes parfaits. Pour Louise Bourgoin, il dira que le rôle a presque été écrit pour elle. Il ajoute : "Nous avions fait ensemble le Grand Journal et nous avions le même humour." Pour le personnage de Marc Marronier, ce fut une évidence artistique avec Gaspard Proust. En riant, il a même clamé être "amoureux" de lui (Première) : "Sur le plan du financement, c'était plus compliqué car c'est son premier grand rôle au cinéma." On imagine que la popularité de Louise Bourgoin, ou encore celle de JoeyStarr, a permis de faire pencher la balance. La description par Beigbeder de Proust est savoureuse : "Il y a dans ce que Gaspard écrit une cruauté, une élégance, une drôlerie froide qui m'ont touché et fait sentir qu'il y avait un romantique caché derrière ce nihiliste officiel."

Pour la direction des héros Marc et Alice, tout comme les personnages secondaires, beaucoup de lectures et répétitions ont eu lieu. "Avant le tournage, j'ai beaucoup travaillé avec tous les comédiens. J'ai souvent corrigé les dialogues avec eux. Comme je n'ai que des acteurs qui sont aussi auteurs, autant en profiter. [...] Pour Gaspard et Louise, je les laissais improviser à partir d'un canevas précis. [...] Ainsi, lors de la rencontre à Guéthary et dans la scène de l'hôtel Amour, il y a des moments d'improvisation."

L'amour dure trois ans, au cinéma le 18 janvier.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image