Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Luc Besson, Xavier Beauvois... Les salaires des réalisateurs et leur rentabilité !

Luc Besson
4 photos
Lancer le diaporama
Après le coup de projecteur sur la rentabilité des acteurs en 2010, voici le tour des réalisateurs. Ils sont bien évidemment moins nombreux à percevoir des salaires de stars, mais quelques-uns s'octroient de belles sommes, sans que leurs films n'explosent véritablement le box office. Le magazine Capital a enquêté à l'aide du site Cinefinances : extraits.

Luc Besson cumule les casquettes de scénariste, réalisateur et producteur, ce qui augmente son salaire pour les blockbusters Arthur 3 et et Les Aventures extraordinaires d'Adèle Banc-Sec, soit 2,1 millions d'euros. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il est le plus rentable, même s'il obtient un total de 4,8 millions d'entrées : Pour un euro de cachet, il génère 10,85 euros de chiffre d'affaires. Fabien Onteniente a obtenu 1,4 million d'euros pour Camping 2, dont il est scénariste et réalisateur. Avec 4 millions d'entrées, 1 euro de son cachet rapporte 18,3 euros. Guillaume Canet est plus rentable même s'il coûte cher, en raison du carton de ses Petits Mouchoirs : Payé 1,1 million d'euros, il a récolté 5,2 millions d'entrées soit pour un euro de cachet, 29,8 euros de chiffre d'affaires.

Les trois réalisateurs les plus rentables sont peu gourmands. Roselyn Bosch et sa Rafle ont fait pleurer 2,9 millions de spectateurs (dont de nombreux écoliers). Ayant reçu 300 000 euros, la réalisatrice de ce drame sur le Vel d'Hiv rapporte 69 euros de chiffre d'affaires pour 1 euro de son cachet. Pas loin avec 70 euros de chiffre d'affaires pour un euro de cachet, Xavier Beauvois fait fort avec Les Hommes et des dieux. Le cinéaste auréolé aux César n'avait pas sorti de films depuis cinq ans, d'où son petit cachet (278 000 euros), mais avec 3,1 millions de billets vendus, il rapporte gros ! Son film a d'ailleurs été élu le plus rentable de l'année.

Néanmoins, c'est L'Arnacoeur et son réalisateur, Pascal Chaumeil, venu de la télévision (Fais pas ci, fais pas ça) qui est le plus intéressant avec 126 euros de chiffre d'affaires pour un euro de son cachet. Il a eu 190 000 euros et a attiré 3,8 millions de spectateurs. Un superbe succès qui n'a rien d'une arnaque ! Pour son prochain film, Vivre, c'est mieux que mourir avec Marion Cotillard et de nouveau Romain Duris, Pascal Chaumeil devrait facilement obtenir 30 à 50% de salaire en plus, ajoute Capital.

Retrouvez l'intégralité du dossier sur la rentabilité des réalisateurs français dans le magazine Capital du 28 avril.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée à l'Industrie) a oublié son masque lors de sa descente de la voiture, lors de son arrivée au défilé du 14 juillet 2020 organisé exceptionnellement à la place de la Concorde en raison de la crise sanitaire.
Deva Cassel a publié une vidéo d'elle avec des yeux bleux sur Instagram le 13 juillet 2020.
Pierre Perret dans "Vivement dimanche", le 12 juillet 2020, sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel