En septembre 2023, l'hôtel particulier du chanteur Serge Gainsbourg niché rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris désormais transformé en musée était inauguré pour la plus grande fierté de son illustre clan. Désormais ouverte au public, la dernière demeure de l'icône - dont la billetterie ne cessait d'afficher complet - avait accueilli pas moins de 50 000 visiteurs en seulement six mois comme l'ont rappelé plusieurs médias à l'instar de La Dépêche. A noter que le fief de la star disparue en 1991 regroupait un café et un joli musée qui mettait à l'honneur l'ensemble de son héritage.
Mais contre toute attente, depuis près d'un an, l'établissement dont le principal sponsor fut la marque Saint-Laurent, appartenant au groupe Kering, est malheureusement en redressement judiciaire... Il existe aussi un bras de fer judiciaire opposant Charlotte Gainsbourg, l'une des héritières de Serge Gainsbourg à la tête du projet et son associé et promoteur immobilier Dominique Dutreix ! La raison ? La compagne d'Yvan Attal l'accusait de mauvaise gestion des finances du lieu. Accusé d'avoir laissé s'accumuler les impayés, l'intéressé avait alors été condamné en 2024 à verser à la Maison Gainsbourg pas moins de 1,5 million d'euros. Décision judiciaire qu'il conteste fermement !
En ce mois de septembre lors d'une audience particulièrement attendue, l'avenir du musée va se trancher au tribunal de commerce de Paris. Deux offres de reprises sont à ce jour étudiées dont l'une aurait été déposée par Dominique Dutreix qui semble miser sur un remboursement progressif des dettes en plus "d'un plan de continuation". Et ce n'est pas tout ! D'après les informations des équipes de Glitz, la seconde de 300 000 euros proviendrait du millionnaire Philippe Dabi, PDG et fondateur du groupe de laboratoires de biologie médicale Bioclinic, via sa holding Avoda.
© BestImage, ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE
La somme proposée par ce dernier inclut notamment "le financement de fonds en propre". Toutefois, Philippe Dabi aurait une seule exigence ! Son ultime souhait ? Que le partenariat de Saint-Laurent avec la Maison Gainsbourg perdure. Pour rappel, la prestigieuse griffe française - dont Charlotte Gainsbourg est aussi l'égérie - fut l'un des acteurs majeurs de la réouverture du lieu en déboursant 900 000 euros. Une condition qui ne serait pas totalement un hasard puisque Philippe Dabi fait partie du conseil d'administration du Paris FC aux côtés d'Antoine, Alexandre, Frédéric Arnault et Jérôme Sibille, le directeur de l'administration générale des affaires juridiques de LVMH. A noter que depuis 2024, le clan Arnault est l'actionnaire majoritaire du club de football via sa holding Apache Sport.
L'homme d'affaires sérieux, concurrent de Kering, souhaiterait également prolonger les multiples contrats des prestataires, notamment celui de la société Arteum, l'un de ses créanciers qui s'occupe actuellement de la gestion du musée. Son offre concerne aussi Le Gainsbarre, le bar à cocktails et restaurant situés non loin de l'adresse. Auparavant, ce fut Paris Society, filiale d'Accor qui en était à la tête avant que Ben Attal, le fils aîné de Charlotte Gainsbourg n'en reprenne les rênes cette année. Une gestion qui n'a pas fait l'unanimité auprès du voisinage comme l'avaient relaté les équipes du Figaro. Et pour cause, en raison des soirées tardives, le petit-fils de Serge Gainsbourg et Jane Birkin avait été rappelé à l'ordre par la mairie du 7ème arrondissement pour nuisances sonores !
player2