Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marc Lavoine, son fils a été hospitalisé : "Cela remet beaucoup de choses en place"

15 photos
Dans un entretien au "Figaro" paru dans l'édition du mardi 25 mai 2021, Marc Lavoine se confie sur l'intitiative qu'il soutient depuis cinq ans : Mon Cartable connecté, qui permet aux enfants hospitalisés - comme le fut un de ses fils - de suivre l'école et de participer à la vie de la classe.

Avec son Cartable connecté, Marc Lavoine change la vie des enfants hospitalisés. Le chanteur a mis au point un cartable permettant aux enfants malades de suivre la vie de la classe et les cours, tout en étant soignés. Dans un entretien au Figaro paru le mardi 25 mai 2021, l'interprète des Yeux Revolvers explique avoir été inspiré de l'hospitalisation de son enfant.

Un de ses fils, malade, a dû être admis a l'hôpital. "Il a été bouleversé par cette expérience mais aussi par la maturité de son fils et celle de tous les enfants malades", relatent nos confrères. "Ils ne se plaignent pas, ont une relation avec la vie en direct. Leur coeur grandit. Cela remet beaucoup de choses en place", estime Marc Lavoine, sans en dire plus. Il oeuvre aujourd'hui pour que de plus en plus d'enfants puissent bénéficier de ces Cartables connectés et ne pas prendre de retard dans leur apprentissage scolaire.

"On a réfléchi, on s'est dit que le cartable, c'est l'école. Et on a créé un cartable qui se divise en deux, avec une partie qui va à l'école, l'autre à l'hôpital, et permet à l'enfant de suivre sa classe (...) On en est à 500 cartables distribués, et ces cartables ont vraiment changé la vie de ceux qui l'ont eu. C'est une fenêtre vers l'extérieur, cela les motive. Tous ceux qui en ont bénéficié sont passés en classe supérieure avec de très bons résultats", se réjouit Marc Lavoine auprès du Figaro. Une initiative récompensée du prix Adami (société de services des artistes-interprètes) et d'une dotation de 10 000 euros que l'artiste reverse au collectif Mon cartable connecté, structure indépendante financée uniquement par des dons privés.

Rappelons que Marc Lavoine est papa de quatre enfants : Simon (35 ans cette année) né de sa relation passée avec le mannequin Denise Pascale, Yasmine (22 ans), Roman (bientôt 14 ans) et Milo (10 ans), issus de son mariage passé à la décoratrice Sarah Poniatowski. Il est désormais marié à la romancière Line Papin.

Ce n'est pas la première fois que Marc Lavoine, citoyen engagé, oeuvre pour une bonne cause. Membre des Enfoirés durant une quinzaine d'années, parrain du Téléthon en 2015, interprète de la chanson Pour les Gens du Secours, écrite pendant le confinement... L'artiste ne cesse de mettre sa notoriété au profit des plus démunis. Ce fils de militants communistes s'engage depuis 2016 auprès de Mon Cartable connecté, qui oeuvre également des projets d'insertion aux jeunes par l'emploi et le sport.

"J'ai vécu des moments parfois difficiles, notamment avec les autistes. Mais il y a eu beaucoup de grands moments, de fous rires. Les victoires sont beaucoup plus grandes quand elles se produisent avec des gens qui a priori étaient mal partis. Quand on ne vit pas avec ces gens-là, on vit en moins grand", conclut Marc Lavoine.

Retrouvez l'entretien de Marc Lavoine en intégralité dans le dernier numéro du Figaro.

Le livre de Marc Lavoine et d'Abdel Aïssou, Mon Cartable, quelle histoire ! (ed. Les éditeurs d'éducation) est paru le 19 mai 2021.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image