Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marc-Olivier Fogiel : Pourquoi ses invités s'abandonnent dans son Divan...

Exclusif - Marc-Olivier Fogiel et Fabrice Luchini, à l'enregistrement de l'émission  Le Divan , le 23 janvier 2015
27 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Marc-Olivier Fogiel et Fabrice Luchini, à l'enregistrement de l'émission Le Divan , le 23 janvier 2015

Avec Le Divan, Marc-Olivier Fogiel, qui officie également sur RTL tous les soirs, revisite l'émission d'Henry Chapier popularisée à la fin des années 1980. Pour sa première, il invite Fabrice Luchini à prendre place dans le fauteuil rouge, ce mardi 3 février à partir de 23h sur France 3. Un tournage inaugural qui s'est déroulé vendredi 23 janvier.

Ce prestigieux invité n'a pas été choisi au hasard, comme le souligne le Parisien-Aujourd'hui en France : après quatre décennies de psychanalyse et de nombreuses confidences télévisuelles, Marc-O sait qu'il a affaire à "un bon client". Dans sa volonté de transparence, Fabrice Luchini a même mis les maquilleuses au chômage technique, refusant d'être maquillé. Pas d'artifice, juste la vérité, claire comme de l'eau de roche. "Nous avons des millions de pistes à explorer avec vous", expliquera Marc-Olivier Fogiel en préambule de l'émission.

Tout est mis en oeuvre pour confiner l'invité, comme dans un cocon, et le pousser aux confidences les plus intimes : un public d'une centaine de personnes placé dans la pénombre et dos à l'invité, un fauteuil confortable et rassurant qui encourage à "l'abandon de soi", et surtout un animateur-journaliste qui a fait de l'accouchement des consciences sa spécialité. Un résultat bluffant qui est le fruit d'un travail d'équipe entre Marc-Olivier, la productrice Rachel Kahn et Michèle Sarfati, la décoratrice à l'origine de ce bel écrin offert par ce fameux divan rouge et le studio de l'émission.

Fabrice Luchini brise tous les tabous : ses rapports avec sa mère et son père, un commerçant noyé dans le pessimisme, sa sexualité et sa libido, sa carrière, sa tendance à l'hystérie, ou encore la culpabilité de ne pas avoir été le meilleur des pères avec Emma, aujourd'hui âgée de 35 ans... Ce personnage haut en couleur n'a plus envie de rire, mais simplement de vider son sac et de liquider ses derniers contentieux. Face à son invité presque toujours dans l'emphase, Fogiel sera même contraint de le recentrer sur les sujets majeurs du propos.

Faire de l'élégant plutôt que faire du chiffre

A nos confrères du Figaro, Marc-Olivier révèle n'avoir aucune clause d'audience avec France 3 pour ce nouveau rendez-vous hebdomadaire. L'objectif est de proposer au public un programme de qualité à travers une collection de portraits élégants et intimistes : "Ça n'a pas vocation à exploser l'audimat. L'audience, ça m'est égal. La chaîne ne m'a imposé aucun objectif. Ma vie aujourd'hui, c'est RTL et endormir mes deux filles le soir", admet avec sensibilité le papa de deux adorables fillettes, Mila (3 ans et demi) et Lily (1 an et demi).

Henry Chapier faisait d'ailleurs l'honneur de sa présence à son ami Fogiel, tous deux invités de Laissez-vous tenter en fin de matinée, ce mardi. "Evidemment, je ne pouvais pas reprendre le Divan. Place aux jeunes, s'est enthousiasmé Henry Chapier. Je voudrais quand même rendre hommage à Marc-Olivier : il est venu vers moi pour saluer ce concept original. Il a été loyal, et c'est si rare dans notre milieu que je souhaitais le souligner."

Des invités prestigieux ont d'ores et déjà donné leur accord pour prendre place dans ce sublime décor. Nul doute que Marc-O saura tirer le meilleur de ses invités tout en les mettant en valeur. Thierry Ardisson (l'émission a été enregistrée le 30 janvier pour une diffusion le 10 février), avec qui il est réconcilié depuis quelques mois seulement, la maire de Paris Anne Hidalgo, ou encore l'avocat Me Eric Dupond-Moretti (avocat de David Roquet, accusé aux côtés de DSK dans l'affaire du Carlton de Lille), ont déjà donné leur plein accord pour rejoindre le divan rouge vif.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel