Marina Foïs et Roschdy Zem se sont glissés dans la peau de deux légendes du cinéma français qu’ont été Yves Montand et Simone Signoret. Pour ce biopic signé Diane Kurys, sorti dans les salles obscures le 1ᵉʳ octobre 2025, les deux acteurs ont prêté leurs traits à un couple mythique, lié par une histoire d’amour marquante, faite de passion, de chagrin et de tromperies de la part d’Yves Montand, qui ne s’en cachait pas vraiment.
"Mentir, c’est une chose, mais mentir mal au point que l’autre sait tout, c’est cruel. Dans le film, il dit “Toi et moi, on n’est pas pareils.” À l’époque, les mecs se sentaient autorisés à tout faire et les femmes se consolaient en se disant : “C’est vrai, ils n’ont pas les mêmes besoins.” Ce discours est devenu inaudible. Dieu merci. Parce que c’est très bête", a confié Marina Foïs au magazine Gala. En revenant sur les péripéties vécues par le couple iconique du 7ᵉ art, la comédienne a pu mesurer les différences majeures dans les rapports entre hommes et femmes entre les années 1970 et aujourd’hui. Si certaines choses ont évolué, d’autres, en revanche, sont restées plus ou moins identiques selon elle, et demeurent toujours aussi difficiles à gérer.
La question de la rivalité professionnelle est abordée dans le biopic de Diane Kurys. Celle qui est allée au défilé Louis Vuitton a confirmé que, selon ses observations, la notoriété influence la vie de couple, mais différemment selon qu’elle concerne un homme ou une femme. "Pour une actrice connue – je ne parle pas de moi mais de ce que j’observe – il faut trouver des hommes qui soient d’accord pour vivre avec une femme qui a du pouvoir, qui gagne mieux sa vie. On ne va pas se mentir, on vit encore sur de vieux schémas. Pour un homme, la notoriété, ce sont des opportunités. Pour une femme, dans le registre intime, ce sont des impossibilités", a-t-elle déclaré.
Cette conversation a ensuite amené l’actrice à évoquer les difficultés rencontrées par les comédiennes dont l’apparence change avec l’âge. Une forme de discrimination toujours bien présente, selon elle. "Vous voyez beaucoup d’actrices qui prennent du poids, qui ont des cheveux gris ? Vous avez la réponse. Moi, comme les autres, je fais du sport, je m’applique des crèmes, je me teins les cheveux alors que je prétends être une femme libre", a-t-elle admis.
Tout comme Simone Signoret, Marina Foïs a choisi de jouer la carte du franc-parler dans cette interview sans filtre.

player2
player2
player2