Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marthe Mercadier malade : Élocution, pertes de mémoire, sa santé est fragile

En avril dernier, on apprenait avec émotion que la comédienne Marthe Mercadier souffrait des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Depuis, on était sans nouvelles de la reine du théâtre, âgée de 86 ans. Invitée d'Europe 1 ce mardi 24 février 2015, elle a cherché à rassurer sur son état de santé mais ses difficultés d'élocution et ses balbutiements ont plutôt suscité l'inquiétude qu'autre chose.

Marthe Mercadier voulait s'exprimer sur la maladie d'Alzheimer, "pour les autres, pour raconter". Elle a donc choisi l'émission Le Grand Direct de la santé, sur Europe 1, pour se manifester. D'entrée de jeu, cherchant ses mots avec difficulté et donnant une explication alambiquée à la limite de l'incompréhensible, elle a affirmé ne pas avoir tout de suite compris ce qu'était sa maladie. C'est sa fille Véronique qui a ensuite pris le relais pour parler de la santé de sa maman, suivie par le professeur Dubois à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris. "La maladie est à un stade encore pas trop avancé, c'est encore gérable", a-t-elle déclaré sous les rires de la comédienne.

Si Véronique – qui connaissait les déboires médicaux de sa mère depuis l'agression dont celle-ci avait été victime en 2013 mais qui les lui avait d'abord cachés – a tenté de rassurer, ses propos sur leur quotidien sont tout de même révélateurs de sa santé faiblissante. "Vivre la maladie au quotidien, c'est très dur. (...) Il faut gérer cela tout le temps. Elle cache des choses. Il y a plein de choses que je ne retrouve pas. C'est compliqué parce qu'elle tient à ses lunettes, à ses bijoux, au peu de choses qui lui restent. Donc, moi je planque de mon côté pour qu'elle ait ce qu'il lui faut au moment où elle me le demande", a-t-elle raconté. Mère et fille vivent ensemble, la comédienne refusant d'entrer en maison de retraite. "Plutôt me suicider !", dit-elle.

Marthe Mercadier, qui répondait aux questions de Jean-Marc Morandini, a eu beaucoup de mal à formuler des réponses claires à des questions simples. Alors que la comédienne a perdu sa mémoire immédiate, elle n'a par exemple pas pu relater un souvenir en particulier de ses longues années de carrière. Faut-il alors s'alarmer plus que de raison ? D'autant plus que Véronique relate que les gestes de sa maman sont devenus plus lents, au point qu'elles ont dû se lever "très tôt" pour se rendre à la radio. Véronique n'est pas dupe : à un moment donné, elle aura besoin d'être aidée dans sa tâche. Une honnêteté tout à son honneur pour cette femme qui fait preuve d'un grand courage.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Tiffany de "Mariés au premier regard" folle de joie en découvrant les premiers pas de sa fille, le 9 septembre 2019
Bande annonce de "50 mn Inside" sur TF1, le numéro du 6 avril 2019.
Romain des "12 Coups de midi" en couple, il présente Marine le 30 août 2019, sur TF1
Jean-Louis Trintignant répond par téléphone à Léa Salamé dans Stupéfiant! sur France 2 le 8 avril 2019
Sandra Sisley filme Laeticia Hallyday au restaurant à Saint-Barthélemy le 17 juillet 2019.
Pascal Praud au bord des larmes sur CNews le 5 juillet 2019.
Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
Sylvain des "12 Coups de midi" évoque sa perte de poids, jeudi 29 août 2019, sur TF1
Paul, candidat des "12 Coups de midi" (TF1), reçoit un message de la chanteuse Mireille Mathieu dans l'émission du 14 septembre 2019.
Cyril Hanouna parodie Yann Barthès et "Quotidien" le 1er avril 2019 dans "Touche pas à mon poste" sur C8.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel