Meghan Markle et Harry ont violé les termes du Megxit : leurs titres menacés
Publié le 28 septembre 2020 à 06:27
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Même s'ils ont quitté la monarchie en début d'année, le prince Harry et Meghan Markle restent attachés à la Couronne et ont promis d'en défendre les valeurs, même depuis leur nouvelle vie en Californie. Pourtant, le couple a inquiété Buckingham en s'impliquant dans les élections présidentielles américaines...
La reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri), le prince Harry, duc de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. 2018 La reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri), le prince Harry, duc de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. 2018© BestImage
Le prince Harry et Meghan Markle appellent les Américains à voter lors des prochaines élections présidentielles aux Etats-Unis. 2020, "Time Magazine".
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Donald Trump Donald Trump en point presse à la Maison Blanche le 18 septembre 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, abordent le rôle des réseaux sociaux et vantent le travail de l'association "Queen's Commonwealth Trust". 2020.
La reine Elisabeth II d'Angleterre remet au capitaine Thomas Moore son titre de chevalier lors d'une cérémonie au château de Windsor, le 17 juillet 2020.
Le président américain Donald Trump s'adresse à ses partisans lors d'un meeting à Pittsburgh, le 22 septembre 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre - Personnalités à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres le 26 juin 2018.
Meghan Markle fait une apparition dans l'émission "America's Got Talent", le 23 septembre 2020.
Le président Donald J. Trump discute avec la presse dans les jardins de La Maison Blanche à Washington, DC avant son départ dans l'Ohio, le 21 septembre 2020
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre à la sortie de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, le 9 mars 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, lit l'histoire "Duck ! Rabbit ! " à son fils Archie à l'occasion de son 1er anniversaire pour le compte Instagram de l'ONG "Save The Children". A la fin de la séquence, l'association fait un appel aux dons pour aider les familles les plus démunies face à la pandémie du coronavirus (Covid-19). Los Angeles. Le 6 mai 2020.
Le prince Harry et Meghan Markle dans une école maternelle de Los Angeles. Le couple a notamment planté des myosotis, les fleurs préférées de Diana, au jour de l'anniversaire de sa mort.
Le prince Harry et Meghan Markle lors d'une distribution de fournitures scolaires devant une école primaire de Los Angeles, le 19 août 2020.
Le Prince Harry aborde le pouvoir du sport dans une discussion sur Zoom avec l'athlète Tatyana McFadden, à l'occasion du lancement de "Rising Phoenix" sur Netflix. Los Angeles. Le 4 septembre 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, abordent la question des inégalités et du racisme institutionnel dans une vidéoconférence avec de jeunes leaders, en leur qualité de Président et vice-président de Queen's Commonwealth Trust (QCT). Los Angeles. Le 6 juillet 2020.
Le prince Harry dans le nouveau documentaire de Netflix Rising Phoenix, le 26 août 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex arrivent à la cérémonie des Endeavour Fund Awards à Londres le 5 mars 2020.
Meghan Markle, le prince Harry et leur fils Archie lors de leur tournée royale en Afrique du sud, à Cape Town. Le 25 septembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres le 7 janvier 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, et le prince Harry en famille lors du baptême de leur fils Archie Mountbatten-Windsor le 6 juillet 2019 dans le Salon Vert au château de Windsor, entourés de la duchesse Camilla de Cornouailles, la duchesse Catherine de Cambridge, le prince Charles, Doria Ragland, Lady Jane Fellowes, Lady Sarah McCorquodale et le prince William, photographiés par Chris Allerton. ©Chris Allerton/SussexRoyal/PA Photos/Bestimage
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d'York, la princesse Eugenie d'York, la princesse Anne - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
La suite après la publicité

Le couple aurait-il violé les termes de son accord avec la reine Elizabeth II ? En prenant la parole sur les élections présidentielles américaines, dans une vidéo relayée par Time Magazine cette semaine, le prince Harry et Meghan Markle auraient inquiété Buckingham. A en croire des sources du Sunday Times, citées le 27 septembre 2020, le duc et la duchesse de Sussex auraient enfreint les conditions du "Megxit", négociées en début d'année, avant leur départ en Californie.

En encourageant les Américains à se rendre aux urnes pour élire leur prochain président, le 3 novembre prochain, les parents du petit Archie (1 an) auraient commis une "violation" du "Megxit", au point de compromettre leurs relations futures avec la Couronne. Bien qu'Harry se soit contenté de dénoncer la "haine et désinformation", son épouse, en droit de voter dans son pays natal, a quant à elle appelé au changement, sous-entendant ainsi qu'elle donnera sa voix au candidat démocrate Joe Biden, l'adversaire de Donald Trump. Une prise de position que l'actuel président n'a pas manqué de commenter, avec une pique "bien" sentie, mais qui inquièterait outre-Manche.

Même si le duc et la duchesse Sussex ont officiellement quitté la monarchie, ils ont conservé leurs titres en promettant de ne rien faire qui pourrait porter atteinte aux valeurs de la Couronne. Or, le protocole interdit aux membres de la famille royale d'exprimer leurs convictions politiques en public... Le palais de Buckingham a donc pris ses distances avec le prince Harry avec un bref communiqué : "Le duc n'est plus un membre actif de la famille royale et tout commentaire de sa part est fait à titre personnel."

Et si Trump est réélu ?

Une source du Sunday Times a expliqué : "Si Trump est réélu et effectue une autre visite ici [au Royaume-Uni, NDLR], qu'est-ce-que la reine est censée dire quand son petit-fils et son épouse ont mené campagne contre lui ?" Mais un porte-parole du prince Harry et Meghan Markle a tenté d'apaiser les tensions : "Le message du duc ne fait référence à aucun parti politique ou candidat en particulier, mais est plutôt un appel à la décence dans la façon dont nous nous engageons les uns avec les autres."

Le Britannique de 36 ans risque gros s'il viole effectivement les termes du "Megxit", dont les différents arrangements seront soumis à une réévaluation au bout d'un an, donc en début d'année 2021 : le prince Harry pourrait voir ses chances de récupérer ses fonctions militaires s'envoler, lui qui espère garder un lien privilégié avec la Royal Marine. Des fonctions qui ont été suspendues, le temps pour la reine de voir si la nouvelle vie de son petit-fils le permet. "La porte a été laissée ouverte, a expliqué une source Sunday Times. Mais cela va être plus difficile maintenant." Les rôles de président et vice-président du Queen's Commonwealth Trust, que le prince Harry et Meghan Markle occupent depuis sa création en 2018 pourraient eux-aussi être révisés...

À propos de
Mots clés
Couple Famille royale People UK Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Meghan Markle et le prince Harry : leur voyage controversé en Jamaïque... une tentative "désespérée" ?
Meghan Markle et le prince Harry : leur voyage controversé en Jamaïque... une tentative "désespérée" ?
1 février 2024
Le prince William et Harry : la vraie raison de leur brouille dévoilée, Meghan Markle mise hors de cause...
Le prince William et Harry : la vraie raison de leur brouille dévoilée, Meghan Markle mise hors de cause...
3 février 2024
Les articles similaires
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
Kate Middleton : La vraie raison du lourd secret qui entoure son hospitalisation...
26 janvier 2024
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
Prince William : Goujat avec Kate Middleton, elle lui pardonne une bévue monumentale avec un rarissime geste amoureux
21 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news