Michel Ponareff, envie d'un deuxième enfant ? "J'assume enfin le rôle de père"
Publié le 17 mars 2016 à 19:10
S'il a lui-même mis son fils Louka au monde, Michel Polnareff a appris par la suite qu'il n'était pas son père biologique. Retour sur cette découverte et confessions du chanteur sur la paternité.
Michel Polnareff et son fils Louka - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
Fabien Lecoeuvre, Michel Polnareff, Danyellah Polnareff, leur fils Louka et le maire de Montluçon Daniel Dugléry - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
"Spèrme", l'autobiographie de Michel Polnareff, à paraître chez Plon le 24 mars 2016.
Michel Polnareff, Danyellah Polnareff au Musée MuPop - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
Le chanteur Michel Polnareff, Danyellah Polnareff au Musée MuPop - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
Michel Polnareff - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
Michel Polnareff, portrait studio à Paris, le 1er août 1969.
Magazine Le Point en kiosques le 17 mars 2016.
Michel Polnareff se met à nu dans Le Parisien Magazine du 11 mars 2016, qui dévoile des extraits de son autobiographie Spèrme.
Michel Polnareff - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
magazine rock & Folk - Avril 2016.
Michel Polnareff lors de l'émission "Show Jacques Chazot" à Paris le 11 avril 1968.
Michel Polnareff, portrait à Neuilly-sur-Seine, le 29 janvier 1967.
Michel Polnareff à son appartement atelier à Neuilly-sur-Seine, le 27 janvier 1967.
Michel Polnareff, 1985
Michel Polnareff, portrait en 1985
Michel Polnareff en 1985

Avec une autobiographie au titre aussi évocateur et trash que Spèrme – en librairies le 24 mars (éditions Plon) –, Michel Polnareff ne pouvait pas éluder la question de la paternité. Dans cet ouvrage, dont le Parisien Magazine a dévoilé des extraits, l'artiste bientôt de retour avec un nouvel opus et une tournée (du 7 au 11 mai 2016 en concert à l'Accorhotels Arena) ne cache pas avoir toujours désiré un fils. Un voeu exaucé, suivi d'un choc : la découverte après l'accouchement qu'il n'était pas le père biologique de Louka (5 ans aujourd'hui). Confidences d'un père qui a su pardonner...

La date du 28 décembre 2010, Michel Polnareff s'en souviendra toute sa vie puisque c'est cette nuit-là qu'il a aidé sa compagne Danyellah à mettre leur enfant au monde. À 3h du matin, sans l'assistance d'une sage-femme – endormie –, l'interprète de Lettre à France faisait couler un bain à sa moitié lorsque la tête du bébé est apparue. Un moment fort où la panique n'a étrangement pas pris le dessus. "Je ne voulais pas y croire et pourtant, j'allais mettre au monde un bébé. Mon Fils. Tout s'est passé très rapidement mais je m'en souviens comme d'une petite éternité. (...) Les futurs pères comprendront certainement ce désir de ne pas 'tout' voir. On n'a pas forcément envie de garder cette scène à l'esprit. Toutefois, je me suis retrouvé dans la position inverse !", écrit-il. Un moment qu'il définit comme plus "magique que médical".

Fier d'avoir donné naissance à son enfant, Michel Polnareff décrit son bébé comme "parfait" et poursuit : "On dirait un beau plateau de fruits de mer." Une étrange analogie entre les crustacés et Louka peut-être liée au milieu aquatique dans lequel est né l'enfant. "Je me suis empressé de mettre ma main sous son crâne. Je l'ai gardé un instant sous l'eau, une minute ? Dix minutes ? Un siècle... car je ne savais pas qu'il était encore relié par le cordon ombilical et respirait donc toujours l'oxygène de sa mère. Je l'ai délicatement sorti de l'eau pour son baptême de l'air", poursuit l'homme de 71 ans.

Je pense vraiment à un deuxième enfant

Un baptême qui a bien failli s'apparenter à un crash lorsque, un peu trop vivement encouragé à signer l'acte de naissance, le méfiant Michel Polnareff a demandé un test ADN. Verdict : il n'était pas le père biologique de Louka. "Dans mon livre je raconte la vérité, comment ma compagne Danyellah a fait coïncider la conception de notre fils Louka avec des dons de sperme en laboratoire, explique l'artiste dans Le Point. Lorsque des tests ont été réalisés, il est apparu que je n'étais pas le père génétique. J'ai été dépité, secoué, des journaux à scandale ont écrit que j'avais jeté dehors la mère et le bébé, ce qui est absolument faux. [Dans son autobiographie il explique que c'est lui qui est parti pour vivre à l'hôtel, NDLR]. (....) Depuis, tout est dénoué, Danyellah est une formidable mère, et j'assume enfin le rôle de père."

À tel point d'ailleurs que Michel Polnareff "pense vraiment" à avoir un deuxième enfant. Et quand Paris Match lui demande si son âge est un problème, il répond : "Ça ne me fait ni chaud ni froid." D'ailleurs, comme il l'écrit dans son livre, le couple a, encore aujourd'hui, des oeufs prêts à être inséminés...

Sarah Rahimipour

Retrouvez l'intégralité des interviews de Michel Polnareff dans les magazines Paris Match, Le Point, en kiosques le 17 mars 2016. Et dans le Parisien Magazine du vendredi 11 mars.

Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
À propos de
Mots clés
Personnalités Françaises Musique Photo Famille Love Enfant de star Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je n'en ai plus envie" : Après la fin de son mariage avec le père de ses 2 enfants, cette personnalité télé prend une autre décision de taille
"Je n'en ai plus envie" : Après la fin de son mariage avec le père de ses 2 enfants, cette personnalité télé prend une autre décision de taille
13 février 2026
"Les enfants Leclerc n'ont pas reçu ça" : Michel-Edouard Leclerc évoque la vente de son nom au début des années 2000 pour une somme colossale player2
"Les enfants Leclerc n'ont pas reçu ça" : Michel-Edouard Leclerc évoque la vente de son nom au début des années 2000 pour une somme colossale
1 mars 2026
Les articles similaires
Avant d'épouser un grand patron, Isabelle Morizet a eu un fils avec un ponte dans son domaine
Avant d'épouser un grand patron, Isabelle Morizet a eu un fils avec un ponte dans son domaine
16 janvier 2026
"C’est boueux, c’est froid" : Vianney a fêté ses 35 ans dans sa cabane retirée de Paris, il montre où en est le chantier
"C’est boueux, c’est froid" : Vianney a fêté ses 35 ans dans sa cabane retirée de Paris, il montre où en est le chantier
15 février 2026
Dernières actualités
Dernières news