





C'est une tradition. Chaque année, à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, la famille royale britannique prend part à la cérémonie de l'ordre de la Jarretière pour célébrer le plus ancien et le plus prestigieux ordre de chevalerie de Grande-Bretagne, fondé il y a près de 700 ans par Édouard III d'Angleterre. Ce lundi 16 juin 2025, le roi Charles III, son épouse Camilla, Sophie Rhys-Jones, la duchesse d'Édimbourg, le prince Edward, duc de Kent, mais également le prince William et Kate Middleton ont participé à cet événement incontournable. Un jour particulier pour la princesse de Galles qui n'avait pas pu assister au "Garter Day" l'année dernière. À cette époque, elle se tenait en retrait de la scène médiatique en raison de son traitement contre un cancer abdominal. Le 14 janvier dernier, la duchesse de Cambridge avait annoncé être désormais en rémission : "Je reste concentrée sur la guérison", avait-elle ajouté sur son compte Instagram.
Elle a donc fait son grand retour aujourd'hui à cette fête solennelle pour la première fois depuis 2023. Pour l'occasion, la mère de George, Charlotte et Louis de Galles était élégamment vêtue d’une superbe robe Self Portrait et d’un chapeau chic signé Sean Barrett, deux jours après avoir participé à la parade Trooping the Colour et au 77e anniversaire de son beau-père. La jeune femme de 43 ans est apparue souriante lors de cette journée ensoleillée dans une tenue crème qu'elle avait déjà portée le 8 mai pour les commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Après la procession, les membres de la famille royale sont entrés dans la chapelle — célèbre pour avoir accueilli des mariages royaux, notamment celui du prince Harry et de Meghan Markle en 2018 — pour assister à l’office. Cette sublime robe en mousseline et en crêpe, de couleur crème, elle l'a choisissait déjà il y a à peine un mois pour les célébrations de l’armistice du 8-Mai.
Une fois ce rite terminé, les descendants de la monarchie britannique ont été reconduits en calèche vers les appartements d’État du château de Windsor, situés en haut de la colline. À noter que cette cérémonie représente une étape importante dans la relation entre William et Kate. En 2008, la future comtesse de Chester y faisait sa première apparition publique, alors que William — à l’époque son petit ami — recevait son titre de chevalier de l’Ordre de la Jarretière. Le couple royal devrait également être présent au cours des prochains jours au Royal Ascot, une course hippique annuelle prestigieuse se déroulant dans le comté du Berkshire.