Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Xavier Dolan et les Oscars : Critiqué, le cinéaste parle de ''désinformation''

Réactualisation :

Épinglé dans diverses réactions pointant du doigt sa désinvolture et son côté prétentieux-chouineur, Xavier Dolan a répondu aux critiques via Twitter, évoquant "la pure folie et de la désinformation". "Je suis tout simplement ébahi par le millage inutile que font les médias sur une simple réponse à une question posée lors d'une entrevue, explique-t-il. La chose montée en épingle par @tvanouvelles devient l'objet d'une attention indue et difforme, qui atteste de la pauvreté du journalisme. Tous ces mots "humilié, fâché, pas content" sont de la pure folie, et de la désinformation."

Le 10 février nous écrivions :

Porté aux nues à Cannes, le film de Xavier Dolan à qui on promettait monts et merveilles, Mommy, redescend sur Terre d'une manière bien lourde. Silencieux depuis les nominations aux Oscars révélées mi-janvier, le jeune cinéaste canadien est revenu sur l'absence de Mommy dans la course aux statuettes, s'avouant "vraiment surpris". Et il n'a pas manqué de nous offrir une déclaration dont lui seul a le secret...

"Qu'on ne soit pas aux Golden Globes est une chose, mais qu'on ne fasse pas partie des neuf films étrangers de la shortlist pour les Oscars, c'est... comment dire... spécial", a fait savoir Dolan à la chaîné télé TVA Nouvelles, rajoutant que ce choix de l'Académie était "très ostracisant et un peu humiliant". Xavier Dolan le reconnaît volontiers : Les critiques enthousiastes, la promotion parfaite, l'engagement du distributeur américain sont tout autant d'éléments qui l'ont amené à le "prendre prétentieusement comme un statement", comprendre une chose actée.

Un mois après l'annonce des nominations, Xavier Dolan se demande pourquoi son cinquième long métrage, de loin le plus acclamé, a été boudé par la plus grande cérémonie au monde. Il regrette notamment d'avoir su trop tard qu'Anne Dorval pouvait être éligible aux Oscars, ce qui a retardé le démarrage de la campagne aux Oscars, et pointe également du doigt le distributeur américain, "bienveillant mais trop petit". Enfin, le jeune metteur en scène semble croire que son âge lui a porté préjudice dans cette course aux récompenses.

Qu'importe pour Xavier Dolan, la page va bientôt se tourner. Le Canadien va en effet entamer le tournage de The Death and Life of John F. Donovan, son premier long métrage en anglais. Il dirigera des actrices de renom qu'il adore, comme Kathy Bates et Susan Sarandon, mais également la divine Jessica Chastain et Kit Harington, le Jon Snow de Game of Thrones.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image